Après ce début d’année chargée, mon mari et moi avions besoin d’un bon bol d’air pour faire un break avant les vacances d’été. Quoi de mieux que la Normandie et un itinéraire le long de la côte et à seulement 2 heures de route de Paris. Pour ce roadtrip normand, on a choisi de louer une voiture pour faire étape dans 3 villes que nous ne connaissions pas : Le Tréport, Saint-Valéry en Caux pour finir par Fécamp.
Eu – Le Tréport
Première étape de notre périple : la ville portuaire du Tréport. Étroitement liée à la ville de Eu, cette ville a gardé tout le charme de la grande station balnéaire qu’elle était autrefois. A peine nos valises déposées à l’hôtel, nous décidons de nous balader sur l’agréable port de plaisance et prendre des clichés de ces villas colorées et atypiques. Parmi les nombreuses balades et activités que nous avons fait sur place, je vous conseille vivement de prendre le funiculaire (gratuit) pour grimper sur le toit de la ville, de vous balader dans le château de EU et bien sur de déguster un excellent plateau de fruit de mer au restaurant le Saint Louis, un délice !
Saint Valéry en Caux
Après seulement une heure de route en fin d’après-midi, nous voilà arrivé dans notre chambre d’hôte à Saint Valery en Caux, deuxième étape de notre roadtrip. Sur la route nous en avons profité pour faire escale à Veules-Les-Roses, petit village fleurie ou coule le plus petit fleuve de France, un vrai havre de paix qui en vaut la peine. La nuit venue, nous décidons mon mari et moi d’aller se balader en ville et manger au restaurant du casino qui offre une vue magnifique la mer de galet. Le lendemain matin, nous en profitons pour faire une balade sur la plage et manger une galette feuilletée au beurre chez le boulanger de la place (conseillé par un habitant).
Fécamp
Après notre déjeuner au soleil, nous reprenons la route direction Fécamp pour l’après-midi. En seulement 30 minutes de route et des paysages magnifique le long de la manche, nous voilà arrivé dans notre gite de Fécamp. Ville portuaire, la ville est riche d’histoire et ça se voit au premier coup d’œil des maisons et ruelles qui ont gardées leur authenticité et leurs caractères. Comme à notre habitude, une balade sur le port s’impose suivi d’un petit gouter en terrasse face à la mer. Si vous passez par Fécamp, je vous conseille la visite du palais bénédictine et de prendre une belle photo (selfie ?) au cap fagnet.
Pour conclure, ce voyage était vraiment ce qu’il nous fallait mon mari et moi pour nous ressourcer et prendre un bon bol d’air loin de Paris. A 2 heures de Paris, la Normandie a tenue sa promesse et je ne serais que vous suggérer d’aller découvrir cette belle région.