Le Sri Lanka est une belle destination pleine de culture, de nature, de faune et de visages souriants. Pour un pays dont l’histoire est si violente, l’île abrite en fait les personnes les plus amicales du monde.
Entre les champs de thé à perte de vue et son célèbre rocher du lion (Sigirhiya) l’ile de de Ceylan ne manque pas d’atouts. Situé entre l’Inde et l’Asie du Sud-Est, le Sri Lanka n’est pas tout à fait comme l’Inde. C’est un pays un peu plus sauvage et verdoyant en ce qui concerne la géographie, les paysages… Le Sri Lanka est aussi rempli de temple Bouddhistes.
Voilà quelques lignes pour raconter mon dernier voyage photo au Sri Lanka.
Le Sri Lanka est un pays sûr et ideal pour la photo
Il y a de fausses idées au sujet de la sécurité au Sri Lanka. Le pays est sûr pour les voyageurs. Entre 1983 et 2009 le Sri Lanka a subi une guerre civile brutale entre le gouvernement Sri Lankais et les tamouls, poussant la plupart des touristes à rester à l’écart. En 2013, le calme était revenu et les touristes aussi.
En effet, depuis la fin de la guerre, le Sri Lanka a considérablement reconstruit son tourisme, et accueille de plus en plus de visiteurs chaque année. La plupart d’entre eux en redemande ! Mais, comme avec n’importe quelle destination de voyage, prendre des mesures nécessaires pour assurer votre propre sécurité est une chose normale. Vous n’aurez pas besoin d’en faire plus pour votre voyage photo au Sri Lanka.
Si vous souhaitez partir en voyage au Sri Lanka pour faire de la photo, Grégroire vous propose des formations photo avant votre départ. Vous y apprendrez les bases de la photo de voyage.
Le Sri Lanka un pays à part !
Contrairement à d’autres endroits bien connectés en Asie du Sud comme le Vietnam ou la Thaïlande qui sont réellement bon marché. Le Sri Lanka peut être une destination coûteuse en fonction de ce que vous faites. Beaucoup de marchandises sur l’île sont importées, ce qui augmente particulièrement le prix des boissons et de certains aliments.
Cependant, les restaurants les plus chers ont tendance à être dans les stations haut de gamme comme Kandy ou Batticaloa. De même, le plat du jour dans certains des hôtels haut de gamme peut être cher sachant que certains établissement montent à plus de 300€ la nuit pour les propriétés les plus pittoresques (mention spéciale au Kandy Samadhi Hôtel).
Vous aurez donc besoin d’argent liquide, pour payer la plupart des choses, alors assurez-vous d’en avoir si vous partez dans des villages un peu plus reculés.
Au Sri Lanka, les gens aiment rire
Les Sri lankais aiment définitivement rire. Nous avons constaté que les gens du pays sont, selon nous, les personnes les plus sympathiques de la planète, toujours prêtes à aller un kilomètre supplémentaire pour vous aider. La plupart des Sri Lankais veulent sincèrement que vous passiez un bon moment, si pour rien d’autre que les espoirs vous apporteront plus de tourisme à leur pays par le bouche-à-oreille. Si vous trouvez perdu et que quelqu’un sort pour vous aider, assurez-vous de dire merci. Les habitants sont très reconnaissants.
Sri Lanka : vous n’êtes pas en France
Une chose à considérer, en particulier pour ceux qui (comme nous) aiment les bons petits plats à l’étranger, c’est les normes de santé du Sri Lanka. Elles ne sont pas à la partout à la hauteur de nos habitudes d’occidentaux. Étant donné que le Sri Lanka continue de s’adapter à son afflux de touristes, il n’est pas étonnant que de nombreuses cuisines du pays soient un peu laxistes sur les pratiques sanitaires.
Pas étonnant que l’ambassade de France recommande d’obtenir le vaccin contre l’hépatite A avant de partir. Pendant notre visite, nous avions même un propriétaire d’un hôtel nous raconter des histoires d’horreur de sa propre cuisine. Je vous passe les détails…
C’est juste l’habitude ; C’est comme ça ! Vous verrez que de nombreux restaurants touristiques ont des panneaux montrant que leurs cuisines sont à la hauteur des normes européennes, donc si vous êtes délicat sur l’endroit où votre nourriture est préparée, il est probablement préférable de sauter les salles et de prendre une bouchée dans un restaurant assis avec la cuisine ouverte.