Partir pour la Tunisie avec beaucoup d’enthousiasme, imaginant visiter un endroit avec des scénarios déjà vus et aimés au Maroc. Au lieu de cela, bien qu’il y ait bien sûr de nombreuses similitudes, chaque nation a son propre « esprit » qui la caractérise, ce qui la rend unique et, pour cela, fascinante. Dans le cas de Tunis, le véritable esprit de la ville se fait sentir non seulement dans le centre-ville, mais aussi dans sa banlieue et ses environs. Ainsi, lorsque vous avez visité la Médina, la Ville Nouvelle, le Musée du Barde ou les ruines de Carthage, vous pouvez vous rendre à Sidi Bou Saïd, une charmante ville surplombant la mer.
Avec ses cascades de Buganville et ses géraniums rouge vif sur des murs blancs aveuglants aux fenêtres protégées par des barreaux bleus, ses ruelles pavées escarpées et ses vues extraordinaires sur la mer bleue, Sidi Bou Saïd apparaît comme l’une des plus belles villes de la côte tunisienne. C’est un plaisir de simplement marcher, sur la route principale et dans les ruelles, jusqu’à ce que vous arriviez à des points avec de belles vues sur la mer, avec le port de plaisance au pied de la pente. Le pays est plein de boutiques d’artisanat, certaines pour les touristes, d’autres de produits véritablement locaux : on y trouve la poterie colorée, les étoles classiques de Tunisie et des miroirs qui rappellent les portes décorées. Ensuite, pour ceux qui savent comment chercher, il y a des bougins assez aiguisés qui vendent des parfums spéciaux et du vrai artisanat.
Plusieurs agences de location de voitures vous permettent de visiter confortablement toutes les villes. Vous pouvez cliquer ici pour avoir le meilleur prix de location.
Le marchandage est obligatoire dans la culture arabe. Mais vous êtes invités à ne procéder que si vous êtes intéressés à acheter parce que les vendeurs acceptent presque toujours la contre-proposition au fond. Au milieu de la rue principale il y a une petite ouverture, en bas à gauche, à droite au début d’une rue latérale il y a un magasin sur deux étages qui vend de la poterie et des textiles. Les vendeurs sont amicaux, la marchandise est très bien entretenue et il devient aussi amusant de marchander pour ramener chez soi un morceau de Tunisie. Vous ne pouvez pas manquer, aussi, un arrêt sur l’une des célèbres terrasses où vous pouvez commander et boire tranquillement le fameux thé à la menthe avec des pignons de pin. Et si vous avez un petit creux en marchant, vous pouvez vous arrêter à l’un des cloîtres pour vendre des beignets en bambou, gros et sucrés qui semblent être une spécialité de Sidi Bou Saïd.
Si vous ne voulez pas dormir au centre de Tunis ou si vous voulez combiner un peu de détente sur la plage avec la connaissance de la ville, vous pouvez rester à La Marsa. A La Marsa il y a des hôtels de luxe, des hôtels de base et des appartements à louer, tous avec vue sur la mer. L’eau cristalline et le sable doré accueillent les touristes et les Tunisiens. Le matin à l’aube, qui explose dans ses couleurs orange, vous pouvez voir de jeunes pêcheurs se préparant à faire un tour avec leurs bateaux, ramasser la prise au filet et revenir quelques heures plus tard. A ce moment-là, le soleil sera déjà haut, le ciel sera d’un bleu profond et les femmes du pays rencontreront les pêcheurs pour acheter ce dont elles ont besoin pour le déjeuner en famille. Si vous voulez passer un samedi ou un dimanche matin à brunir dans la chaleur, ici aussi, dans ce cas, La Marsa, est pour vous.
Et sur la plage, vous rencontrerez des touristes de toutes nationalités, des familles locales avec de jeunes enfants qui font un bon pique-nique, des groupes de garçons et de filles, qui bavardent au bord de la mer et nagent à n’importe quelle température.
Vous, seul ou en compagnie, serez kidnappé par la mer, par la nature et par la vie qui s’y déroule. La vitalité et le dynamisme rappellent les façons de faire, parfois similaires et parfois si différentes, qui se déroulent à 140 km au nord, au-delà de la Méditerranée, sur les côtes de notre Sicile.
Un dernier conseil
Si vous voulez vous offrir un déjeuner ou un dîner que vous n’oublierez pas facilement, choisissez Le Grand Bleu toujours à La Marsa. Une véritable aventure culinaire dans les saveurs et les arômes de la Tunisie vous sera proposée. Demandez à essayer les entrées qui, comme dans tous les pays méditerranéens, sont variées et riches : de la pieuvre fumée, aux salades, de la crème d’aubergines aux crevettes. Et deuxièmement, choisissez du poisson frais, celui du jour qui sera grillé pour vous.
Enfin, savourez le sorbet à la bergamote à ne pas manquer. Le tout enfermé dans une pièce couverte d’une majolique colorée avec des colonnes à motifs mauresques et la mer réfléchie sur les murs.
On peut le dire d’une manière un peu effrontée : la Tunisie vaut vraiment le détour…. Et si vous êtes curieux de découvrir la gastronomie et l’ethnologie locale, attendez le troisième épisode.