L’Afrique du Sud est considérée comme la première destination touristique du continent africain. Outre ses paysages diversifiés, ses plages immenses et ses riches parcs sauvages, pour beaucoup de voyageurs, le pays « arc-en-ciel » est aussi un grand espace de jeu, un terrain de liberté. Le cadre idéal pour une aventure extraordinaire : un safari Afrique du Sud en 4×4.
Découverte du monde sauvage au parc Kruger
20 000 kilomètres carrés, c’est la superficie de cette réserve animalière immense qui grouille de vie. Retracez les pas des tout premiers chasseurs de grands gibiers d’Afrique et partez à la rencontre des créatures fascinantes : le fameux big five qui regroupe buffles, léopards, lions, éléphants et rhinocéros, mais aussi d’autres bêtes impressionnantes comme la girafe, le guépard, le zèbre, l’hyène et le phacochère…
Le parc Kruger abrite en tout, plus de 140 espèces de mammifères, près de 120 espèces de reptiles et de pas moins de 500 espèces d’oiseaux, répartis sur un vaste paysage de bush et parsemé de cours d’eau. Inutile de préciser que pour en faire le tour, deux ou trois jours de safari 4×4 au sein de la réserve seront de mise, d’autant que le parc dispose d’une trentaine de camps et lodge pour vous héberger.
Mpumalanga, le « lieu où le soleil se lève »
Pour un safari 4×4 en Afrique du Sud qui se veut original, la visite des autres trésors de la province Mpumalanga s’impose. Même s’il s’agit de l’une des plus petites provinces du pays, cette région s’illustre par quelques curiosités naturelles qui valent le détour. Les grottes de Sudwala, avec leurs curieuses stalactites et stalagmites formées il y a plus de 240 millions d’années, sont accessibles grâce à un sentier aménagé qui traverse la superbe forêt tropicale des Mankele Mountains. Le changement de décor est tout simplement bluffant !
Le Blyde River Canyon, l’autre attraction phare de Mpumalanga, est la troisième plus impressionnante gorge naturelle de la planète avec 26 kilomètres de longueur et près de 800 mètres de profondeur. Creusé par les méandres du Blyde et du Treur, l’abîme vertigineux est bordé de part et d’autre d’une végétation luxuriante pour le plus grand plaisir des randonneurs qui en plus de communier avec une nature abondante, apprécient les plus beaux panoramas de l’Afrique du Sud : God’s Window et les trois Rondavels…
Direction parc national Pilanesberg
Située dans le Nord-Ouest de l’Afrique du Sud, la réserve de chasse Pilanesberg s’étend sur 55 000 hectares et constitue un territoire de transition entre le Kalahari et le Lowveld, deux écosystèmes connus pour leurs conditions géographiques et climatiques opposées. Mais c’est justement ce qui fait la particularité de Pilanesberg : les paysages les plus improbables s’y côtoient, et abritent une tout aussi incroyable diversité faunistique et floristique.
Plus de 200 kilomètres de sentiers ont été aménagés pour une immersion totale dans l’ambiance Out of Africa sans trop de difficultés. Outre la traque et l’observation des 7000 spécimens animaux typiques de l’Afrique du Sud, le parc propose une pléthore d’activités qui ne manqueront pas d’égayer votre séjour : safari 4×4, randonnées pédestres, balades thématiques, safaris-photos, sortie quads, survols en montgolfière, mais aussi détente et farniente dans les spas des lodges de luxe…
Aventures au parc transfrontalier de Kgalagadi
La particularité du parc de Kgalagadi repose avant tout sur sa localisation. Ses limites s’étendent jusqu’à la Namibie et Botswana, ce qui fait d’elle, la deuxième plus grande réserve d’Afrique du Sud par sa superficie. Son nom Kgalagadi signifiant « pays de la soif », vient des deux principales rivières de la région, Nossob et Aoub, asséchées presque tout au long de l’année.
Le parc qui a une superficie de 38 000 kilomètres carrés est marqué par une végétation typique des zones semi-arides avec plus d’une soixantaine d’espèces d’herbe, de buissons et d’arbres, dont les acacias-girafe à l’ombre desquels les prédateurs (lion du Kalahari, guépard, chacals…) comme les grands herbivores (gnou, oryx-gazelle, springbok, éland, bubale… s’abritent, et aux branches desquels une avifaune exceptionnelle (serpentaire, outarde Kori, faucon pygmée…) se tiennent accrochés.