Pour faire une randonnée, il est nécessaire de porter des chaussures adaptées. Elles servent à protéger les pieds sur les sentiers. Lorsque les chaussures de randonnée ne sont pas de bonne qualité, elles ne sont pas étanches. Ainsi, les pieds développent des ampoules. C’est pourquoi il est important de choisir la bonne chaussure qui puisse offrir une bonne stabilité et une bonne adhérence.
Comment choisir ses chaussures de randonnée ?
Le choix des chaussures de randonnée repose sur plusieurs critères. Il faut dans un premier temps observer le matériau qui a servi à la fabrication de la chaussure. Cela peut s’agir d’un choix de confort ou de préférence. Par exemple, certaines personnes ne portent simplement pas des chaussures en cuir parce que ça leur donne des ampoules. Un autre critère à suivre est l’imperméabilité. En effet, lorsque le pied est trop exposé à l’humidité, cela peut provoquer l’apparition de champignons bactériens. Il faut également tenir compte du soutien et de l’amortissement pour faire son choix afin de protéger au mieux les pieds.
En outre, la capacité de traction est un critère important à prendre en compte pour le choix des chaussures de randonnée. Cela évite en effet les factures, les chutes et les glissades sur les sites ou les montagnes. Le poids de la chaussure doit être aussi pris en compte, car plus elle est légère, mieux la randonnée se passe. Les chaussures lourdes fatiguent beaucoup plus, ce qui fait perdre assez d’énergie. Par ailleurs, d’autres critères peuvent s’ajouter, notamment la durabilité et la respirabilité. Cette dernière renseigne sur les facteurs qui favorisent la chaleur et la transpiration. La durabilité concerne la résistance de la chaussure.
Les chaussures de rando
Les chaussures de rando sont celles qui procurent plus de confort. Elles protègent très bien les pieds et les soulagent au cours de la randonnée. Bien adaptées aux randonnées en montagne, les chaussures de rando sont idéales pour faire du vélo, des excursions ou promener son chien. Ce sont des chaussures qui sont adaptées le plus souvent à tout type de sentiers, aussi bien en ville qu’en campagne. Disponibles en modèle plus rigide, ces chaussures offrent une bonne imperméabilité et un très bon soutien.
Grâce à leur semelle extérieure accrochante, les chaussures de rando procurent une grande stabilité. Ces chaussures sont conseillées pour les randonnées en raison de leur traction. Elles épargnent les randonneurs des chutes sur les montagnes et même dans l’humidité. Leur intérieur respirant évite les moisissures et leurs malléoles offrent une bonne protection. Ce sont des chaussures qui peuvent être enfilées pour des promenades dans les collines et au bord de la mer. Elles sont disponibles pour toutes les tailles et offrent une garantie certaine.
Les chaussures rangers, très prisées !
Les chaussures rangers offrent non seulement de la résistance, mais aussi du confort. En dépit de leur apparence un peu rigide, ces chaussures sont légères et souples. Elles existent en modèle rangers homme et rangers femme. Les randonneurs qui portent les rangers ont une grande facilité à marcher et n’éprouvent pas de fatigue de leur fait. Avec ces chaussures, on est à l’abri des ampoules.
Malgré sa rigidité, la chaussure rangers est très confortable et supporte les longues et pénibles marches. Ce sont des chaussures qui ne se déforment généralement pas, à cause de leur solidité. Très pratiques sur des terrains boueux et accidentés, elles présentent une grande capacité de traction. Grâce à leur structure, aucun objet susceptible de blesser les randonneurs ne peut entrer dans les chaussures rangers.