Les vacances constituent la période idéale pour prendre soin de soi. C’est le moment de penser à soi, de se relaxer et de faire des activités qui procurent un bien-être. Prendre soin de soi, c’est aussi faire des activités capables de détendre tout le corps et qui peuvent aider à faire le plein d’énergie.
Pratiquer le stretching
Lorsque le stress devient intense, le stretching est l’activité qui aide à se détendre et à retrouver son calme. Le stretching est vivement recommandé pour les personnes qui ont souvent des courbatures. En effet, il permet d’étirer les muscles de l’organisme et de délier toutes les articulations du corps. Le muscle se contracte mieux lorsqu’il est bien étiré. Avant de démarrer une séance de stretching, il faut penser à aérer la salle. Néanmoins, l’idéal serait de le faire au-dehors. Il faut ensuite choisir des vêtements souples, c’est-à-dire qui ne serrent pas la taille. C’est un sport qui, à l’instar du yoga, se pratique pieds nus.
Il est important d’utiliser un petit matelas ou un tapis de gym pour les exercices au sol. Afin d’être dans une bonne ambiance, il est conseillé d’écouter de la musique douce. Cela favorisera la relaxation. Il existe plusieurs types d’exercices de stretching. Un des exercices consiste à s’étirer, en étant allongé sur le dos avec les bras derrière la tête. Cette position doit être maintenue durant 10 secondes avant d’être relâchée. On peut également s’allonger le ventre, en maintenant le pied gauche avec la main gauche. Il faut ensuite ramener ce pied vers les fesses afin d’étirer correctement le quadriceps.
Le massage et la méditation
Pendant les vacances, il est bien de faire de la méditation afin de faire le vide dans son esprit. Ce faisant, l’individu fait une longue réflexion sur lui-même et arrive à une introspection. C’est une ancienne pratique spirituelle et mentale qui permet d’apprendre à maîtriser les pensées négatives. On arrive ainsi à recentrer son esprit, qui est très souvent sujet à des tourments habituels de la vie. La méditation est idéale pour les personnes qui souffrent de dépression et qui sont constamment stressées. Aussi, est-elle conseillée aux personnes qui éprouvent des difficultés à se concentrer. C’est une pratique qui accroit considérablement les capacités de concentration et d’attention.
La méditation rééquilibre les énergies et permet d’être d’aplomb à la reprise du boulot. Le massage est un ensemble de techniques manuelles qu’on applique sur le corps. C’est une pratique qui procure un bien-être général et améliore la santé physique et psychique. Le massage concerne plusieurs parties du corps, comme les tendons, les muscles, et les tissus mous. On classe les types de massage en trois grandes catégories. Il y a les approches traditionalistes, les approches du New Age et les approches rationnelles et mécanistes du corps humain.
Faire de l’acupression
L’acupression est une pratique qui vient la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler les points énergétiques du corps afin de rééquilibrer l’organisme. Il est donc conseillé d’emporter en voyage son tapis Shakti afin de pratiquer l’acupression. C’est un moyen parfait pour passer d’agréables vacances, tout en prenant soin de son corps.
L’acupression permet de renforcer la vitalité du corps en rétablissant la circulation de l’énergie. Elle préserve globalement les fonctions vitales de l’organisme, surtout pour ceux qui souffrent d’une maladie. Cette pratique, quand elle est bien faite, permet de retrouver un état de mieux-être. L’acupression joue également un rôle important dans la gestion du stress, en ce sens qu’elle tend les nerfs et apporte donc le calme nécessaire.