La Mongolie apparait aujourd’hui encore comme une destination exceptionnelle préservée du tourisme de masse qui caractérise les pays asiatiques. Ses paysages entièrement naturels d’une beauté inimaginables ainsi que sa culture nomade traditionnelle sont deux bonnes raisons de choisir ce coin de paradis comme votre prochaine destination. En Mongolie, vous ne vous ennuierez définitivement pas, car vous serez occupé à admirer ses vastes steppes, ses nombreux lacs d’altitudes ou encore ses multiples forêts denses.
La Mongolie est destination touriste incontournable pour tous les passionnés de la nature et des coutumes ancestrales
Depuis son ouverture au monde enclenché par la révolution démocratique de 1990, la Mongolie ne cesse d’épater les touristes qui s’y font de plus en plus nombreux. Ils y partent avant tout pour aller contempler sa nature sauvage préservée. Aussi, nombreux sont les voyageurs qui font une escale en Mongolie pour s’imprégner de ses traditions ancestrales et nomades. Il y a tellement et tellement d’endroits à visiter et de choses à faire dans ces vastes pays qui s’étendent sur une superficie de 1,566 million de kilomètres carrés !
La vallée de l’Orkhon, une région à voir à tout prix
Quand on parle de la Mongolie, l’image qui vient immédiatement à l’esprit de ceux qui la connaissent un peu est le désert de Gobi. Bien sûr, c’est un magnifique endroit à découvrir lorsqu’on met pied en Mongolie. Mais, la vallée de l’Orkhon doit nécessairement figurer sur votre liste des lieux à visiter. À elle seule, elle condense tout ce qui fait la beauté de la contrée, de vastes paysages sur lesquels sont disséminées des yourtes blanches et des montagnes boisées abritant des monastères bouddhiques.
Dans la vallée de l’Orkhon, vous pourrez également profiter pleinement de votre voyage à cheval en Mongolie. Le site propose non seulement de nombreuses randonnées équestres, mais aussi des circuits en bivouac ou en yourtes et des immersions dans des familles nomades. La vallée de l’Orkhon est par ailleurs la région rêvée pour le faire du trek en raison de sa diversité.
Quels sont les autres endroits qui font de la Mongolie la destination pour laquelle vous devez opter ?
Le Lac Khövsgöl est une autre bonne raison de se rendre en Mongolie. Située à l’extrême nord du pays, près de la Sibérie, cette magnifique étendue d’eau bleue est logée entre d’imposants massifs montagneux et forêts. Au lac Khövsgöl, la nature est préservée à l’extrême avec un air et une eau de très grande pureté.
Outre le lac Khövsgöl, vous devez également faire un tour dans la région de l’Altaï pour contempler ses magnifiques montagnes. Celles-ci s’étendent à perte de vue dans un paysage dépourvu de végétation. C’est littéralement le règne de la démesure dans l’Altaï, lieu de vie de la communauté kazakhe réputée pour sa maitrise de la chasse à l’aigle. Pourquoi donc ne pas profiter de l’occasion pour vous exercer et apprendre des leçons salvatrices sur ce noble art ?
Enfin, vous n’éprouverez que du bonheur à parcourir à cheval la région du Khentii. Il faut faire attention toutefois à être en bonne condition physique et être un bon cavalier avant de partir en chevauchées sur ses voies très accidentées.