C’est l’un des fleuves les plus sauvages d’Europe, La Loire et ses 1000 km entre sa source au Mont Gerbier-de-Jonc et son embouchure à St Nazaire, tout simplement le fleuve le plus long et le plus célèbre de France.
De la Loire, on connait la vallée des rois, ses châteaux, ses vignobles, une vitrine qui attire des millions de touristes chaque année, et les plus courageux d’entre eux se lancent seuls ou en famille dans la Loire à Vélo.
Il n’y a pas d’âge pour faire la Loire à vélo, des milliers de visiteurs de partout en France et ‘ailleurs viennent partager une aventure humaine sur les 800 km (tout de même) de voies cyclables aménagés le long de la Loire !
C’est le parcours fabuleux qui vous est proposé au travers d’une des plus belles régions de France.
Outre la dimension sportive, vous pourrez bénéficier de l’étendue des superbes panoramas qui s’offrent aux plus aventureux, allant des fameux Châteaux de la Loire aux villages charmants bourrés d’histoire, en passant par les parcs naturels et bien sûr, les douceurs viticoles et gastronomiques !
Savez-vous qu’il aura fallu 15 années entières pour établir le tracé de l’itinéraire ? Ce projet mûrement réfléchi est la finalité d’un chantier pharaonique !
Voyons ensemble ce que vous ne devez pas manquer !
La route des vins
Partez de Chinon et sa forteresse royale après vous être rendu dans une bonne cave locale, mais ne vous attardez pas trop sur le vin, vous avez de la route de devez rouler droit ! Vous apercevrez sur la route un peu plus loin les châteaux de Langeais, d’Azay le rideau ou encore de Villandry, réputé pour ses jardins exceptionnels.
Quand vous serez sur la route de Tours, il y a une étape obligatoire, celle de Vouvray ! Profitez-en pour faire le stock de bubulles ! Plus loin, Bourgueil et son non moins fameux Saint-Nicolas vous allez repartir chargé comme des mulets !
Fin de ce parcours bucolique à Amboise, tâchez de bien vous reposer, de boire un petit ballon et de vous préparer aux châteaux de la Loire !
Vélo Châteaux
Cette portion est magique, car elle offre de pédaler de château en château sans jamais quitter la piste cyclable ! Essayez de programmer une arrivée à Chaumont-sur-Loire pour son célèbre festival des jardins, qui a récemment soufflé sa 26e bougie. Vous pourrez vous y plonger dans une ambiance façon Alice aux pays des merveilles, un « Must See » à n’en point douter !
Autre point de rendez-vous immanquable, Blois, et son château bâti au XVe siècle par Louis XII, il mélange architecture médiévale et Renaissance.
Voici pour les points de vue immanquables. Le projet de Loire à vélo est idéal si vous planifier pourquoi pas, un tour d’Europe à deux roues, une bonne mise en jambes !
Pour le préparer au mieux, il est évident que vous devez avoir un contrôle parfait sur votre poids, le poids de votre bagage, mais aussi leurs répartitions ! Bien que sur le papier, les 800km de route sont tracés, il n’est pas impossible que vous ayez parfois à porter votre vélo, surtout si vous perdez le fil des panneaux estampillés « Loire à Vélo ».
Enfin, il peut être bon de vous préparer un minimum physiquement, perdre un peu de poids pour être plus affûté et tonifier un peu vos jambes. Il n’est pas question de leur mettre « 800km » dans les mollets sans les avoir un tant soit peu entrainées !