Peut-être avez-vous déjà entendu parler des digital nomads, ces individus qui travaillent tout en voyageant à travers le monde. Mais comment font-ils ?
Le travail avant tout
Quand vous êtes digital nomad, il faut avoir un seul motto en tête: c’est le travail qui vous fait voyager.
Garder cela dans votre esprit et le faire devenir un état d’esprit vous permet de garder les pieds sur terre en tant que digital nomad. Car il très facile de se laisser emporter par le rythme de vie très flexible qui caractérise ce choix de vie. Du coup, faire du travail une priorité est essentiel pour rester nomade sur le long terme.
Être capable de travailler à distance a été rendu possible grâce à Internet et toutes les technologies de communication.
Un nomade d’hier n’est ni plus ni moins qu’un digital nomad aujourd’hui. Le terme est très récent.
Professionnellement, il en existe différents profils :
- Les entrepreneurs qui créent et lancent un projet. Il est tout à fait possible de créer un projet tout en voyageant. Particulièrement quand vous choisissez de voyager en Asie, où le coût de la vie est vraiment moins cher qu’en France.
- Les salariés qui ont des contrats de travail « en remote », c’est-à-dire qu’ils travaillent à distance pour leur entreprise. De plus en plus de startups proposent ce format là, comme Buffer qui est la plus connue.
- Les freelances qui vendent leurs compétences à différents clients, et dégagent ainsi un revenu mensuel stable. Généralement, cela concerne les développeurs, designers, et autres métiers du web.
- Les bloggueurs qui réussissent à vivre de leur lectorat
- Les héritiers ou rentiers qui ont décidé que la vie de travailleur, ce n’était pas pour eux (bon, eux, ils ne comptent pas vraiment).
Le voyage comme style de vie
Quand vous vous êtes sécurisé un revenu récurrent stable, ou que vous disposez de compétences qui ont de la valeur sur le marché du travail et que vous êtes capable de travailler à distance, alors la question du voyage arrive.
“Quelle sera votre prochaine destination?” peut devenir une question qui fera votre quotidien.
Il existe différents style de voyageurs parmi les digital nomads :
- Ceux qui choisissent de changer de ville toutes les 2 à 3 semaines.
- Ceux qui choisissent de rester au moins 2 mois dans un pays
- Ceux qui se déplacent sur du plus long-terme sans pour autant devenir expatrié et s’installer dans le pays de destination.
D’autres styles de nomades, plus hybrides, existent. Un modèle intéressant est d’avoir un pied à terre dans lequel on vit pendant 6 mois.
La vie de digital nomad
Ce dernier modèle de vie est intéressant car il permet d’eviter un des gros problèmes du digital nomad : la solitude.
En faisant du voyage non pas sa vie mais une passion qui occupe beaucoup de place, alors il y a la possibilité de se créer une vie plus stable et plus emprunte à faire des projets davantage long terme. Construire tout en vivant sa vie pleinement, tel est l’objectif.
Peu importe, chacun se crééra la vie qu’il entend, car l’avantage principal du digital nomad est la liberté. Et si demain, vous pouviez prendre le premier avion pour la destination qui vous fait envie, la durée que voulez, sans billet retour ?