L’hébergement est l’un des coûts fixes les plus importants pour les voyageurs et réduire ce coût peut permettre de faire de grosses économies sur la route ! Je suis sûr que de nombreux routards dormiraient dans une grange si c’était l’hébergement le moins cher qu’ils pouvaient trouver ! Il m’est même arrivé de dormir dans des hamacs dans des parcs nationaux pour économiser un peu d’argent !
Mais ce n’est pas une obligation.
Quels que soient vos goûts en matière d’hébergement, il y a une chose que tout le monde a en commun : personne ne veut payer une fortune pour cela. Comme vous devez loger quelque part tous les soirs, réduire cette dépense peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur le coût total de votre voyage. Après la recherche d’un vol bon marché, c’est la recherche d’un hébergement gratuit ou bon marché qui aura l’impact le plus important sur votre budget.
Heureusement, il existe de nombreuses façons de trouver un logement bon marché lorsque vous voyagez. Voici les meilleurs moyens d’y parvenir :
Conseil n° 1 pour un logement bon marché : séjourner dans un échange d’hospitalité
L’un des meilleurs moyens d’obtenir gratuit est de loger chez quelqu’un qui vit là où vous allez. Restez avec un habitant qui vous donnera gratuitement un endroit où reposer votre tête, des informations locales et quelqu’un avec qui passer du temps ! C’est l’un de mes moyens préférés d’économiser de l’argent et de vivre une expérience culturelle extraordinaire ! Il existe quelques sites web qui permettent de le faire :
Couchsurfing est mon préféré (c’est aussi le plus grand et celui dont la communauté est la plus active). L’objectif du site est d’aider les voyageurs non seulement à économiser de l’argent sur l’hébergement, mais aussi à découvrir la culture locale en séjournant chez l’habitant et en interagissant avec lui.
J’utilise ce site tout le temps et je pense que c’est l’une des meilleures choses qui soient arrivées dans le domaine du voyage. J’aime le fait de pouvoir sortir des auberges et des hôtels et d’économiser de l’argent, mais ce qui m’attire encore et encore sur ce site, c’est que je peux voir le côté local d’une ville. On m’emmène à des fêtes, dans des restaurants et sur des sites qui ne figurent dans aucun guide.
Souvent, les gens ont peur de faire du couchsurf parce qu’ils se demandent si c’est sûr. Au début, moi aussi, j’étais nerveux. Vous êtes là, dans une nouvelle ville, avec toutes vos affaires – dans la maison d’un étranger. Et s’ils essayaient de vous assassiner dans votre sommeil ? Et s’ils volent vos affaires ? Cependant, j’ai constaté que les personnes qui acceptent d’ouvrir leur maison à des étrangers sont généralement très ouvertes d’esprit et ont déjà voyagé. Ils savent ce que vous vivez. Ils veulent vous aider. Couchsurfing en est conscient et prend de nombreuses mesures pour assurer la sécurité. Il propose différents niveaux de vérification et permet aux utilisateurs d’évaluer et de laisser des commentaires sur les profils des personnes.
Lorsque je cherche un hôte Couchsurfing, j’utilise les critères suivants :
- Il doit y avoir une photo avec le profil. Cela me montre qu’il s’agit d’une personne réelle.
- Le profil doit être rempli. Cela montre qu’ils sont intéressés et impliqués. La plupart des gens ne prendront pas le temps de remplir ce formulaire s’ils ne se sentent pas à l’aise avec des étrangers chez eux. Si quelqu’un n’a pas pris la peine de remplir le profil, il n’utilise probablement pas le site et je passe tout simplement à autre chose.
- Il devrait y avoir des commentaires. Si d’autres personnes ont séjourné ou au moins voyagé avec l’hôte et ont eu une bonne expérience, vous et vos affaires serez probablement bien. Vous ne vous entendrez peut-être pas avec l’hôte, mais au moins vous saurez qu’il n’est pas un sale type. Plus il y a d’avis positifs, mieux c’est.
- La vérification est utile. Couchsurfing propose différents niveaux de vérification. Les personnes peuvent être vérifiées par d’autres voyageurs, avec une adresse postale ou avec une carte de crédit. Le fait de savoir qu’une personne a été vérifiée réduit la probabilité qu’elle soit un tueur fou et psychopathe. Toutefois, si une personne n’a pas été vérifiée mais qu’elle a beaucoup d’avis, je n’y vois pas d’inconvénient.
Quoi qu’il en soit, vous devez faire preuve de discernement, mais je n’ai pas entendu parler de mauvaises expériences de couchsurfing, si ce n’est que l’hôte était un con ou un peu asocial. En général, on finit par discuter avec les hôtes par e-mail pour se faire une idée d’eux et de ce qu’ils attendent. Si cela ne vous semble pas correct, ne le faites pas ! Mais une fois que vous aurez fait du couchsurfing pour la première fois, vous verrez que ce n’est pas si mal. Si vous le faites fréquemment, vous finirez par économiser des centaines et des centaines de dollars sur le logement et vous vous ferez des amis dans le monde entier.
Pour plus d’informations sur la façon d’écraser ces services, lisez cet article. Il vous donnera des conseils et des astuces pour trouver un hôte et rester en sécurité !
Conseil pour un logement bon marché #2 : Séjourner dans des auberges de jeunesse
Les auberges de jeunesse sont une autre option pour les voyageurs à petit budget. Dans les aubergesDans les auberges de jeunesse, les chambres sont de type dortoir et tous les équipements sont partagés. De nombreuses personnes pensent que les auberges sont un « truc de jeunes » et ne sont pas intéressées par le fait de dormir dans un dortoir. Pourtant, ils ne réalisent pas toujours que de nombreuses auberges proposent des petites chambres, des chambres individuelles et des chambres doubles conçues pour les voyageurs solitaires ou les couples. J’ai rencontré dans des auberges des personnes âgées de 50 et 60 ans. Le mythe selon lequel les auberges sont des endroits sales et dégoûtants destinés aux jeunes est faux. De nombreuses auberges offrent plus de commodités que les hôtels et sont vraiment propres, car les jeunes s’attendent à plus de confort. Il ne s’agit pas des auberges que l’on voit dans les films ou des histoires d’horreur dont parlent vos parents. Elles sont équipées de wifi, de bureaux pour les visites, de bars, de rideaux, de casiers pour vos affaires, de grandes salles de bains et de bien d’autres choses encore ! Je suis toujours étonnée de voir que les auberges de jeunesse s’améliorent d’année en année.
Je pense que les dortoirs des auberges de jeunesse sont le meilleur rapport qualité-prix pour les voyageurs à petit budget. Plus la chambre est grande, moins le coût est élevé. Oui, vous devez partager une chambre avec beaucoup de gens, mais si vous avez un budget serré, c’est le meilleur moyen d’économiser de l’argent. Si vous voyagez en groupe, vous pouvez réserver un dortoir pour l’ensemble de votre groupe et ne pas avoir à partager avec des étrangers.
Si de nombreuses auberges sont destinées aux jeunes voyageurs et imposent des limites d’âge, certaines grandes chaînes internationales telles que YHA et Hostelling International s’adressent davantage aux voyageurs plus âgés ou aux groupes. J’ai vu des familles, des groupes de touristes et des voyageurs plus âgés dans des auberges du monde entier. Une auberge s’adresse en fait à tous ceux qui souhaitent rencontrer d’autres voyageurs, quel que soit leur âge.
Les auberges sont sûres, sécurisées et bon marché. Ne les négligez pas, même si vous ne faites pas partie des jeunes routards.
Mon site préféré de réservation d’auberges de jeunesse est Hostelworld. Ils ont le meilleur inventaire, les meilleures offres et la meilleure interface. La plupart des auberges de jeunesse coûtent entre 5 et 30 USD par nuit pour un lit en dortoir. Elles proposent également des chambres privées, mais ces dernières ne sont vraiment pas une bonne option. Airbnb ou une maison d’hôtes bon marché est bien plus rentable. À moins que vous ne souhaitiez vraiment vivre l’expérience de l’auberge de jeunesse et rencontrer d’autres voyageurs, je ne prendrais pas de chambre privée dans une auberge de jeunesse.
Conseil pour un logement bon marché #3 : Séjourner dans une maison d’échange
Cette formule convient probablement mieux aux voyageurs plus âgés qui sont déjà propriétaires d’une maison. Ces programmes existent depuis longtemps, mais ils gagnent en popularité grâce à un marketing efficace et au bouche-à-oreille sur Internet. Les échanges de maisons sont exactement ce qu’ils sont : pour une durée déterminée, vous échangez votre maison avec une famille d’un autre pays. C’est un excellent moyen de vivre à l’étranger à moindre coût.
La plupart des gens ne le font pas parce qu’ils s’inquiètent de la sécurité – mais n’oubliez pas que l’autre famille vous confie également sa maison. Les sites qui facilitent les échanges de maisons ont généralement différents niveaux de vérification et de sécurité similaires à ceux de Couchsurfing. Les familles se parlent par téléphone et par courrier électronique, et il n’y a pas d’engagement si vous découvrez que cela ne vous convient pas. La plupart des personnes qui pratiquent ce type d’hébergement partagent les mêmes idées, de sorte que les risques de problèmes sont minimes. De plus, la famille envoie quelques personnes pour prendre de vos nouvelles à votre arrivée. Vous pouvez bénéficier de tout le confort de la maison (eau chaude, blanchisserie, etc.) dans une autre ville, sans avoir à payer pour cela.
Pour plus d’informations sur l’échange de maisons, consultez Échange de maisons. Ce site a été présenté dans le film « The Holiday », qui a beaucoup contribué à atténuer les craintes des gens à l’égard de l’échange de maisons et à faire connaître cette option de voyage au grand public. Parmi les autres sites d’échange de maisons, citons Seniors Home Exchange, IHEN et Home for Exchange.
Si l’échange de maisons n’est pas votre truc, vous pouvez envisager de faire du gardiennage de maison. En échange de la surveillance et du nettoyage de la maison de quelqu’un pendant son absence, vous obtiendrez un logement dans la région que vous visitez. Les sites de gardiennage de maison les plus intéressants sont les suivants
Il ne faut pas oublier que le gardiennage de maison n’est pas non plus destiné aux touristes occasionnels. Bien que vous puissiez trouver des options de courte durée pour seulement quelques jours, la plupart des services de gardiennage de maison durent des semaines ou des mois. N’oubliez pas que vous gardez la maison d’une personne pendant qu’elle est en vacances et que les gens aiment s’absenter pendant un certain temps. Vous êtes chargé de garder la maison de quelqu’un en ordre et vous devrez passer par une procédure de vérification. La popularité croissante de ce type de service a fait qu’il existe un grand nombre d’options.
Si cela vous intéresse, lisez cet article sur le gardiennage de maison pour savoir comment trouver une place !
Conseil pour un logement bon marché #4 : Séjourner dans Airbnb
Semblable à l’échange de maisons, la location d’appartements permet aux personnes de séjourner dans des appartements meublés pendant leur voyage. Ces appartements sont moins chers que les hôtels et offrent beaucoup plus de commodités. Ils sont parfaits si vous prévoyez de passer une semaine ou plus au même endroit. Vous bénéficierez de tout le confort d’une maison sans dépenser une fortune.
Ces appartements sont une bonne passerelle entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel, mais ils peuvent s’avérer un peu chers si vous voyagez seul. Ils coûtent environ deux fois plus cher (si ce n’est plus) qu’une chambre dans un dortoir d’auberge de jeunesse. Cependant, si vous faites partie d’un groupe ou d’un couple et que vous cherchez un peu de répit par rapport aux dortoirs et aux hordes de voyageurs, mais que vous ne voulez pas d’une chambre d’hôtel, c’est votre option d’hébergement idéale. Une autre raison d’utiliser cette méthode ? Vous disposez d’une cuisine, ce qui vous permet de cuisiner et de réduire vos frais de nourriture.
Mes sites de location préférés sont :
- Wimdu
- Airbnb
Mais ne nous voilons pas la face. Tout le monde utilise des sites web aujourd’hui. Airbnb est une chose importante et l’un des principaux moyens de voyager aujourd’hui. Si vous ne voulez pas d’hôtel mais pas de dortoir, c’est le juste milieu. Je séjourne tout le temps dans des Airbnb. J’adore ça. Vous rencontrez des gens, vous avez votre propre espace, c’est calme et propre. Honnêtement, c’est parfait.
Voici mon guide pour trouver le parfait Airbnb ou séjour de courte durée.
Conseil pour un logement bon marché #5 : Séjourner dans une ferme
Vous voulez vivre dans une ferme sans travailler comme vous le feriez dans le cadre du WWOOFing ? Essayez un séjour à la ferme. Les séjours à la ferme vous permettent de séjourner dans des fermes en activité, d’apprendre comment fonctionne une ferme, de participer éventuellement aux travaux de la ferme (traire cette vache !) et de profiter d’un certain nombre d’activités de plein air organisées. Les installations vont du simple camping aux chambres luxueuses, selon la ferme, mais en général, c’est comme si vous séjourniez dans un bed and breakfast. Les prix varient considérablement en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, mais en général, attendez-vous à payer le prix d’un hôtel économique (soit au moins 40 USD par nuit).
Voici une liste de ressources pour trouver un séjour à la ferme :
LIRE LA SUITE : Comment faire du WOOFing dans le monde entier.
Conseil pour un logement bon marché #6 : Séjourner dans un monastère
Vous voulez sortir des sentiers battus ? Séjournez dans un monastère. L’hébergement dans ces monastères est souvent très spartiate, se limitant à un lit et un bureau, avec des repas simples préparés par les moines et les nonnes. Les monastères sont très accueillants pour les familles et très calmes (la plupart d’entre eux imposent un couvre-feu). Si de nombreux monastères coûtent au moins 50 USD par nuit et par personne (beaucoup ont des dortoirs pour la moitié de ce prix), la plupart demandent simplement des dons ou sont gratuits, ce qui en fait une excellente option pour les petits budgets.
Ressources pour trouver un séjour dans un monastère :
Conseil pour un logement bon marché #7 : accumulez des points !
La meilleure façon d’économiser sur l’hébergement est de l’obtenir gratuitement. Si vous ne voulez pas faire du couchsurfing mais que vous aimez les logements gratuits, travel hack.
Collectez des points d’hôtel par le biais de différents programmes et échangez-les contre des nuits gratuites dans des hôtels. J’écris ces lignes en ce moment même depuis le Waldorf Astoria de Londres. Coût pour moi ? 0 $. Souscrivez à une carte de crédit hôtelière, obtenez beaucoup de points bonus, mettez tout sur la carte et échangez-les ! C’est aussi simple que cela.
Et vous n’avez même pas besoin de dépenser beaucoup d’argent, car il existe de nombreuses façons de gagner des points sans dépenser de l’argent (que vous n’avez pas) !
LIRE LA SUITE : Voici comment je collecte 1 million de points par an !
Mes ressources préférées en matière de logement
Voici quelques-uns de mes sites Web préférés pour trouver les meilleures offres d’hébergement. Si je suis à la recherche d’un logement bon marché, ce sont les sites que je consulte toujours en premier :