Localisé au croisement des régions Limousin, Quercy, Périgord et Auvergne, le pays de Beaulieu-sur-Dordogne offre une diversité de paysage et d’activités. Son passé glorieux et son architecture font qu’on y retrouve de nombreuses églises datant de l’ère romaine et un important patrimoine culturel. Sa nature singulière fait que ce village de France est bon à vivre.
La charmante cité de Beaulieu-sur-Dordogne
Situé au sud de la Corrèze, ce village déploie une architecture et un paysage galvanisant. En effet, en longeant la rivière qui la borde, vous aurez l’occasion d’observer la ravissante chapelle des Pénitents et son magnifique clocher-sur-mer. Un lieu particulièrement photogénique qui devrait ravir les amoureux de la ballade au bord de l’eau.
Aussi, pour une visite satisfaisante, il ne faudra pas omettre de visiter la vieille ville en passant par la porte de Sainte-Catherine. Bien qu’elle soit bordée de villes, elle demeure grâce à son ouverture sur l’église Saint-Pierre une véritable attraction touristique. Toutefois, privilégier de visiter la Dordogne en camping, s’est faire le choix de jouir d’un séjour splendide.
Visiter la Dordogne sans prendre le temps de découvrir la maison Renaissance et ses façades ornées de statues et de médaillons serait une véritable désillusion. Classée monument historique, cette somptueuse balustrade vous plonge dans la vie quotidienne de la noblesse bellocoise d’alors.
Les amateurs de friandises auront également fort à apprécier. En effet, il ne faudra rater sous aucun prétexte la prestigieuse fête de la fraise. Cela aura très certainement pour assurance de vous accoutumer à ce très passionnant village de France. Un rendez-vous à la chapelle des pénitents tous les lundis soir du mois de juillet et d’août est l’occasion rêvée pour découvrir d’autres produits du terroir.
Cette cité datant du moyen-âge né d’un village de pêcheurs autour des années 855 se distingue également par l’étroitesse de ses ruelles et l’authenticité de ses maisons à colombages.
Beaulieu-sur-Dordogne : Que peut-on y faire ?
Bien que ses fresques médiévales attisent la convoitise, les activités proposées dans ce village redimensionnent également la beauté de cette cité. Aux nombres des activités que vous pouvez y pratiquer, nous pouvons citer : les sentiers de randonnées, les balades en vélo, les descentes en canoë-kayak, la baignade, etc.
Des visites guidées y sont également prévues pour vous faire découvrir toutes les merveilleuses cultures dont elle se dote à savoir : les fêtes votives, les animations dans les bars, les bals et feux d’artifice, etc.
Pour ce qui est du reste, la ballade commentée La gabare ‘’Adèle et Clarisse’’ de l’appellation des dernières passeuses de la cité de Beaulieu-sur-Dordogne s’occupe de vous faire découvrir les splendeurs de cette contrée magnifiée de la France. Pour vous informer du trajet qui sera entrepris, un panneau indicateur se situe juste devant l’embarcadère.
Cependant, il vous faudra attendre, mai et fin octobre afin de profiter de cette heure de commentaire qui retrace l’histoire de la batellerie et de la vie qui était menée autrefois dans ses vallées. Pour vous assurer confort et sécurité, cette visite commentée est sous l’égide de la municipalité et se fait avec la bénédiction de mère Nature.