Vous avez envie de partir skier pendant vos vacances, mais les massifs montagneux les plus proches de vous sont à plusieurs centaines de kilomètres et vous réfléchissez à comment réduire vos dépenses. Pas de panique ! Partir skier à moindre coût, c’est possible quand on connaît quelques astuces essentielles.
Astuces pour un voyage en privé pas cher
Partir skier à moindre coût, c’est possible si vous êtes du genre solitaire ou bien souhaitez faire un voyage en famille. Vous pouvez simplement suivre les conseils suivants pour moins dépenser.
Optez pour les stations labellisées
Vous en trouverez environ une cinquantaine en France. Elles sont différentes des grandes stations de luxe qui sont plus chères et plus encombrées. Leurs tarifs sont fixés en fonction de l’âge.
Réservez votre logement
C’est un casse-tête de trouver des locations de logement abordables à la montagne, à moins d’être en retrait des pistes, ce qui n’est pas du tout intéressant. Cependant, vous pouvez réserver en avance sur les sites de tourisme pour bénéficier de leurs promotions. Pour vos locations de logement, vous pouvez contacter Location MMV Tignes. Vous pouvez aussi opter pour l’échange de maison, si vous en avez l’occasion.
Choisissez un forfait adapté à vos besoins
Pour le forfait, inutile d’en choisir un qui dépasse votre budget ! Ce serait même du gâchis, car ce qui est certain, vous ne skierez pas tous les jours et encore moins toute la journée. Vous trouverez des forfaits à prix réduit sur certains sites internet.
Prenez des équipements non coûteux
Étant donné que faire du ski n’est qu’occasionnel et que vous n’aurez à porter cet ensemble qu’une fois peut-être, il est tout à fait inutile de s’encombrer de bonnets, bottes de neige, manteaux et pantalons chers ou totalement neufs. Vous pouvez réduire les dépenses en faisant des trocs de vêtements sur internet ou emprunter chez des proches ou amis. Pour la location des vêtements de ski, faites les comparaisons des offres de plusieurs magasins.
Partez en groupe
Si vous devez parcourir une grande distance pour atteindre le massif montagneux de vos rêves, faites l’option de voyager en groupe. À cet effet, vous pouvez partir de deux manières économiques.
En stage avec les associations sportives
Il y a des clubs et des associations sportives qui organisent chaque année des stages de ski alpin et de ski de fond à l’endroit des adultes, des étudiants et des enfants. Vous pouvez vous inscrire à l’un de ces stages.
Ouverts à tous, peu importe le niveau, ces stages sont supervisés par des moniteurs expérimentés. Les frais d’inscriptions prennent en compte le transport, l’hébergement, le matériel de ski et tout le nécessaire. Vous voulez plus de renseignements ? Vous pouvez en
voir ici.
En bus ou en covoiturage
Pour rejoindre les cimes enneigées à moindres frais, vous pouvez aussi faire le trajet en bus ou en covoiturage. Le covoiturage se trouve être la meilleure option pour voyager à moindre coût. Vous ne dépenserez pour cela que cinq petites dizaines d’euros à peu près. L’autre alternative, c’est le transport en bus. Celui-ci peut s’avérer plus long, mais il est tout aussi peu coûteux. Pour un trajet de quatre heures, vous n’aurez à débourser qu’une dizaine d’euros et une cinquantaine pour un trajet de dix heures.
Si vous êtes étudiant, vous pouvez participer par exemple à l’opération « Un bus pour un campus » organisée par le Centre Régional des oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Ce sont des séjours de quelques jours en montagne organisés à l’intention des étudiants. Pour faire partie du groupe, il vous suffit de payer moins de 300 euros. Ces frais prennent en charge la location du matériel et les forfaits.