Passionné d’histoire et d’espaces rocheux, visiter la Dordogne serait une excellente alternative pour faire le plein de savoir encyclopédique. Renforcée par moult villes à la particularité marquant chaque morceau de son histoire, Abbaye de Brantôme s’incruste parfaitement dans cette quête historique. Cette Abbaye bénédictine impressionne, vous devez absolument la découvrir.
L’Abbaye de Brantôme : Une part d’histoire
Également connue sous la dénomination d’Abbaye Saint-Pierre de Brantôme, elle fut selon la légende fondée en 769 par Charlemagne en personne. Sa richesse et son potentiel historique inestimables ont conduit à ce qu’elle soit depuis 1840 classée monument historique. Aussi, retenez que nous devons sa façade gothique actuelle à sa reconstruction survenue au XVe siècle. Toutefois, elle conserve dans l’ensemble son architecture datant de l’ère romaine.
Derrière son vocable à doubles facettes (abbaye saint-pierre et saint-sicaire) se cache une histoire émouvante. Ce faisant, s’abriter dans un camping en Dordogne vous permettra de mieux appréhender les tenants et aboutissants de sa raison d’être. Vous y découvrirez également les reliques du saint-sicaire sacrifié par le roi Hérode.
Pour la petite histoire, on raconte que l’une des dénominations (saint sicaire) lui a été octroyée en l’honneur du saint innocent de Bethléem tué sur recommandation du roi Hérode dixit l’évangile selon saint Mathieu. On raconte également qu’un fragment de la relique de l’enfant serait soigneusement conservé dans une élégante chasse. Partez donc à la découverte de toute cette histoire. Alors fiction ou réalisme? Un voyage à la Dordogne vous élucidera le mieux.
De plus, cette immense abbaye est mieux connue pour son clocher qui est doté d’une particularité assez curieuse. Contrairement aux autres monastères, elle ne surmonte pas l’Abbaye de Brantôme. En effet, elle se situe plutôt en dessous d’un surplomb rocheux de 12 mètres de haut. Ainsi, selon les historiens, nous aurions à découvrir le plus ancien campanile de France.
Abbaye de Brantôme : Des grottes au menu
Retenez qu’à l’origine, une partie de cette abbaye était construite dans une falaise en calcaire percée d’une dizaine de grottes. Ces grottes servaient autrefois de lieu d’habitation, de lieux de vie, de pigeonniers, etc. De ces vestiges, vous y trouverez également des restes d’une pisciculture autrefois pratiqués par les moines qui habitaient les lieux. Cette grotte troglodytique se scinde pour révéler la grande grotte dite « du jugement dernier ». Toute cette partie est sujette à une visite commentée et rythmée selon un programme prédéfini.
Pour ce qui est de la grotte du jugement dernier, retenez qu’elle fait partie de l’ensemble de la grotte troglodytique située au nord-est du monument. Difficile de ne pas remarquer la sculpture la plus imposante de la silhouette de Dieu le père qu’elle brandit. À droite de la grotte, vous y découvrirez un second bas-relief datant du XVIIe siècle. Contrairement au premier bas-relief qui laisse entrevoir la silhouette de Dieu le père, ce dernier quant à lui laisse percevoir une représentation de la crucifixion de Jésus-Christ au pied duquel gîte Marie-Madeleine, la vierge-marie et son apôtre Jean avec de chaque côté le soin de découvrir un religieux agenouillé.