On est en Mars et les beaux jours vont arriver à grands pas. Les séjours dans le sud de la France commencent à être réservés, les AirBNB pour juillet et aout affichent déjà 50% de remplissage, bref il est temps de commencer à réfléchir à ce que vous allez visiter si vous allez dans le VAR (83).
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une petite ile magnifique et pas encore très connue : PORT CROS.
« Mais quelle est cette ile au large ? » « C’est Port Cros l’ami »
Port-Cros doit son nom à la forme creuse de son port. Cette ile est passée de main en main depuis François 1er en passant par les pirates puis Richelieu et Louis XIV. Port- Cros resta cependant une zone de conflits, et fut envahie au XVIIIe siècle par les Anglais avant qu’ils n’en soient chassés par le Comte de Maurepas. Menacés par le tourisme de masse, Monsieur et Madame Henry léguèrent à l’État leur propriété, afin de préserver les ressources de l’île, d’où son statut de « parc national » depuis 1963.
L’ile de Port Cros fait partie d’un petit archipel (les iles d’or) avec l’ile de Porquerolles (la plus touristique) et l’ile du levant (la plus dénudée).
On fait quoi sur Port Cros ?
On communie avec la nature ! Ici, pas de voiture, pas même un vélo. La plus sauvage et la plus préservée des iles d’Or se parcourt à pied, sur de petits sentiers balisés. A Vos pieds des arbousiers, des cistes et tout autour de vous un maximum de cigales !
On nage, palme, masque et tuba seront vos meilleurs amis pour aller voir une faune et une flore sous-marine à couper le souffle. Pour ce faire RDV à 45 min de marche du centre ville sur la plage de la Palud. Pour les plus sportifs, il y a des clubs de plongée (comme Mio Palmo) qui proposent des plongées découvertes autour des iles.
Pour tout vous dire, je vais vous raconter ma journée sur Port Cros
Traversée en bateau au départ de La Londe Les Maures (via les Bateliers de la Côte d’Azur) et direction l’office du tourisme. J’y ai trouvé une carte complète des sentiers de randonnée, le matin on s’est fait, avec ma compagne, un peu de marche :
Nous sommes allés d’abord voir le fort de l’Éminence, nous sommes revenus sur nos pas vers le fort de l’Estissac d’où il y a une superbe vue sur Hyères et la rade. On a été faire aussi un tour au fort du Moulin puis nous sommes allé prendre RDV pour une randonnée palmée.
Après on a été faire bronzette sur la plage de la palud et nous en avons profité pour manger sous les pins.
Encore un peu de marche pour aller jusqu’à la pointe de la galère (elle porte bien son nom), mais les décors sont sublimes en longeant les falaises.
L’après-midi petite randonnée palmée au départ de La Palud, c’était superbe, les coraux sont magnifiques et il y a une multitude de poissons. L’eau était bonne avec peu de vague, des conditions idéales.
Et la fréquentation de l’ile ?
Alors voilà, c’est le point qui fâche, nous y sommes allés en début juillet et franchement y avait pas mal de monde. Donc mon conseil c’est simplement d’y aller en mai ou juin. En plus les départs en bateaux depuis Hyères se font depuis la tour fondue. Et y a facile 1 heure de bouchon et au bout, un parking à 10€ la journée… Donc nous on est partis depuis La Londe, parking gratuit et peu de bouchons.
Donc si vous prévoyez un petit séjour vers Toulon / Le Lavandou / St Tropez, prenez le temps d’aller sur Port Cros vous ne serez pas déçu !!