Vénézuela (2012) – Un point rapide sur l’évolution et les souhaits du développement du tourisme au Vénézuela.
Les Llanos vénézueliens seront une destination phare pour les pays asiatiques
Les « Llanos » vénézuéliens se sont positionnés en tant que destination touristique pour les visiteurs asiatiques, a déclaré samedi le ministre du Tourisme, Alejandro Fleming, lors de sa visite à la salle dexposition de Hôteles Venetur 2012 à Guanare, état de Portuguesa. Il a indiqué que lune des stratégies du nouveau gouvernement national sera la spécialisation de la région des Llanos à l’attention des touristes en provenance d’Asie. Il a indiqué que cette initiative est venue à la Foire internationale du tourisme à Beijing, en Chine, un événement qui souligne le potentiel des Llanos vénézuéliens pour répondre aux goûts et aux préférences des touristes asiatiques qui ne se sentent pas attirés par les destination de soleil et de plages.
« Fleming a noté que la Chine est le troisième pays bénéficiaire et expéditeur de touristes dans le monde, et que le Venezuela a l’intention de promouvoir l’axe : Llanos, développement de l’écotourisme et tourisme d’aventure, afin de renforcer le tourisme avec cette nation et également avec d’autres pays en Asie. Il a dit que les États de Portuguesa, Barinas, Guarico, Cojedes et Apure ont une grande vocation pour l’écotourisme, l’exploration de la faune et les activités de développement qui répondent à des tendances actuelles du tourisme international. « De plus en plus, les touristes recherchent des destinations et des infrastructures qui se développent d’une manière compatible avec la nature», a-t-il dit. Fleming a ajouté qu’il fallait continuer à encourager le tourisme intérieur. Cette année, le Mintur concentrera ses efforts sur la consolidation des connectivités aériennes et terrestres, car cela est un élément clé pour renforcer le tourisme au Venezuela.
Il a annoncé que la semaine prochaine, il se réunira avec le ministre de l’Eau et du transport aérien, Elsa Gutierrez, afin de définir les itinéraires qui sont réellement nécessaires et ensuite travailler avec toutes les compagnies aériennes vénézuéliennes. En termes de transport terrestre, il a souligné que la priorité sera de privilégier les projets de transports touristiques, afin dencourager la fourniture du service et de relier toutes les destinations touristiques au Venezuela.
La Cueva del Guácharo : une excellente option touristique
« Le gouvernement veut renforcer la vocation touristique que possède déjà l’état de Monagas et à travers le « Fondo Mixto de Turismo » nous voulons promouvoir les destinations touristiques, culturelles et religieuses main dans la main avec la communauté dhabitants, » a dit Alexander Fleming, le ministre du Pouvoir Populaire pour le Tourisme , qui a également exhorté les Vénézuéliens à préserver les espaces de loisirs.
Lors d’une visite à la ville de Maturin, Fleming a déclaré que son bureau est actuellement focalisé sur la promotion du Parc National Cueva del Guácharo et du « Vía Crucis », la mort et la résurrection de Jésus-Christ, qui s’est tenu lors de la Semaine Sainte. « Nous prévoyons de positionner au niveau international, la Cueva del Guácharo. C’est pourquoi nous travaillons avec les communautés pour qu’elles s’impliquent plus dans les activités touristiques», a-t-il dit.
Le chef du tourisme au Venezuela a noté que le plus important était de renforcer l’élément écologique de l’Etat de Monagas, pour en faire l’un de ses grands atouts. « Il est essentiel de développer le segment de la nature afin que notre pays puisse pleinement en profiter», a-t-il dit.
Ont également été rapportés que l’Etat Monagas a l’intention de développer des zones touristiques dans les environs de la Cueva del Guácharo. Et pendant ce temps, la communauté se forme pour offrir des service de vente d’artisanat, de produits alimentaires, de boissons et de bonbons typiques.
En ce qui concerne les récentes remarques de l’opposition en termes de nombre de visiteurs étrangers au Venezuela, le ministre Fleming a réitéré les chiffres officiels publiés par le Ministère du Pouvoir Populaire pour le tourisme. « Ces chiffres connus dans le monde entier, sont des chiffres qui vont de pair avec la croissance du tourisme au Venezuela et sont soutenus par des documents que la révolution ne brûle pas comme la contre-révolution», a-t-il déclaré.
Le Venezuela parmi les pays les moins attractifs sur le plan du tourisme
La République bolivarienne est à la 84ème place, une place en-dessous du Cambodge et une au-dessus de l’Algérie. Les pays, ou leurs noms, sont devenus des marques qui donnent une image fidèle de tout ce qui vient ou est liée au pays. La marque conditionne les demandes et comportements sur le marché. Si par exemple, vous êtes à la recherche dun pays avec une bonne qualité de vie, afin de passer d’agréables vacances avec votre famille ou de faire des affaires éventuellement, quel pays choisirez-vous entre la Namibie et à la Barbade ? Ou entre le Botswana et Trinidad-et-Tobago ? Probablement que beaucoup de gens ne connaissent que très peu, ou rien, de certains pays, mais ont cependant une certaine image deux, par leur situation géographique ou par les information mal organisés ou peu fiables accumulées dans leurs esprits. Ces images, vagues et subjectives, ont, cependant, un poids important dans le monde contemporain.
En matière de services, le poids de la « marque pays » est encore plus important. Personne ne se rendra, ou utilisera les services bancaires, ou enverra leurs enfants étudier, dans des pays qui ne semblent pas avoir de bons services de santé, une longue tradition de l’honnêteté dans les affaires ou dans l’exercice de la justice, ou encore lorsque le crime a purement et simplement des niveaux très élevés.
Ces images liées à un pays en particulier nont pas nécessairement besoin d’être certaines pour jouer un rôle important dans le commerce et la finance internationale, et même dans la politique contemporaine. Et tout comme avec les gens, une mauvaise image, ou une mauvaise réputation, une fois consolidée, même si elle est fausse, coûte beaucoup pour être changer.
La revue « América Economía » vient de publier un classement intéressant des marques pays, développé par l’Institut Brand. Cette étude couvre 132 pays de tous les continents et a été menée principalement auprès des voyageurs d’affaires et assidus à travers le monde. Cette recherche conclut que le Canada est le pays avec la meilleure marque pays, suivi par la Suisse et la Nouvelle-Zélande. L’indice est le résultat, à son tour, de cinq sous-indices, qui sont les suivants: système de valeurs, le tourisme, le patrimoine culturel, le climat des affaires et la qualité de la vie. Le pays d’Amérique latine le plus élevé classé dans le classement est le Costa Rica, situé à la 24eme place. Le Brésil se classe à la 31ème, le Chili et le Pérou en 34 et 44ème position. Le Venezuela, quant à lui, se retrouve à la 84eme place du classement général et souffre d’une réputation à l’étranger guère reluisante.
Pour l’Amérique latine, en plus des pays déjà mentionnés, on trouve le Mexique (47), Panama (67), Equateur (75) et le Guatemala (81). Parmi ceux qui sont situées plus bas que le Venezuela, on trouve la Colombie (89), le Honduras (90), la Bolivie (96) et le Nicaragua (100).