Pourquoi partir au Japon ? Oui, pourquoi vouloir partir à plusieurs milliers de kilomètres de la France dans un pays dont vous ne connaissez rien ? Beaucoup penseraient à l’envie d’aller au pays du soleil levant pour s’imprégner de manga et de sushi. Mais mais c’est avant tout pour la culture japonaise en général que ce pays mérite d’être découvert.
Préparer son voyage au Japon
Longtemps considéré comme une destination de voyage chère, le Japon devient année après année plus accessible. La multiplication des compagnies aériennes se faisant concurrence y joue pour beaucoup. Dans les grandes villes les affichages en anglais se multiplient et il n’est plus besoin d’apprendre le japonais pour se débrouiller sur place.
L’offre d’hébergement s’est aussi considérablement accrue et s’est simplifiée grâce aux centrales de réservation en ligne qui donnent accès à des milliers d’hôtels ou ryokan (hébergement traditionnel japonais). En quelques clics, vous achetez votre billet d’avion, vous réservez vos hôtels et ils ne vous reste plus qu’à partir à la découverte des terres nipponnes.
De nombreux guides touristiques donnent maintenant des conseils pratiques pour ceux qui voyagent seul. Il n’est plus nécessaire de passer par une agence de voyage avec un accompagnateur dédié. Cette indépendance permet ainsi de préparer soi-même son séjour sur mesure, en fonction de ses envies et surtout de vivre des moments riches avec des souvenirs inoubliables.
Que visiter au Japon
C’est un choix difficile, voir cornélien tant le nombre de choses à faire au Japon est impressionnante et peut donner le tournis. Forcément il faudra faire un choix, forcément il faudra faire l’impasse sur des endroits à visiter au Japon, même pour un séjour de 3 semaines.
Pour un premier voyage au pays nippon, le mieux est d’organiser son séjour autour des grandes villes principales de l’archipel. Il faut voir trois villes à tout prix: Tokyo la futuriste bien sûr, Kyoto la traditionnelle et Osaka la chaleureuse.
Tokyo, entre modernité et tradition
La capitale du Japon mériterait à elle seule d’y passer une semaine. Cette ville est à la fois de carrefour des tendances, reflet de la modernité du Japon, mais contraste aussi avec le côté traditionnel de certains endroits. Le quartier d’Asakusa est le coeur historique de Tokyo, avec son temple Senso-Ji, dédié à la déesse Kannon. Avec ses couleurs flamboyantes et l’atmosphère populaire qui y règne, c’est un des lieux préférés des voyageurs au Japon.
Le quartier de Shibuya est célèbre pour son carrefour qui a servi de lieu de tournage à de nombreux films (Fast & Furious ou encore Lost In Translation). C’est aussi un lieu dédié au shopping et à la mode parfois insolite. Les créateurs ne s’y trompent pas et viennent à Harajuku (le quartier juste à côté) pour étudier et s’inspirer du style vestimentaire des jeunes japonais, avec leur look coloré et souvent décalé.
Il y a tant à dire sur Tokyo, sur ses quartiers populaires tels que Shinjuku ou Harajuku, ou bien Akihabara le temple de l’électronique et des manga. Pour un séjour de 2 semaines nous conseillons de passer au moins 4 jours dans la capitale.
Kyoto et ses milliers de temples et sanctuaires
Difficile de faire l’impasse sur l’emblématique Kyoto, ancienne capitale du Japon à l’ère Edo et berceau de la culture bouddhiste et zen. La ville est réputée pour ses très nombreux temples et sanctuaires shintô, dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Si Tokyo vous aura surpris par sa modernité, à Kyoto vous découvrirez le véritable visage traditionnel de la culture japonaise. Incontournable, le pavillon d’or (temple Kinkaku-ji) est extrêmement fréquenté par les voyageurs au Japon. Sa particularité est d’être recouvert de feuilles d’or. Il s’agit d’un des plus beaux sites de la ville.
Au nord de Kyoto, le sanctuaire Fushimi Inari Taisha est impressionnant avec ses 10.000 torii rouges. La visite est agréable et se fait sous la forme d’une randonnée dans cette zone légèrement montagneuse. Vous pouvez y passer largement une demi journée et le site comporte aussi de quelques autres petits sanctuaires, certes moins impressionnants mais qui méritent aussi largement la visite.
Il serait illusoire de dresser une liste exhaustive de tous les sites à visiter, et ce serait surtout passer à côté d’un autre attrait de la ville : son ambiance si particulière. N’hésitez pas à louer un vélo (le moyen de transport le plus adapté à Kyoto) et laissez vous porter au hasard de la ville. Vous allez certainement découvrir des petits sanctuaires très peu fréquentés où vous serez seul. Ce sera l’occasion de faire des photos uniques et pourquoi pas de profiter de cette ambiance zen pour méditer.
En fin de journée, allez dans le quartier de Gion. Autrefois c’est là que les geisha résidaient et de nos jours ce sont surtout des restaurants que vous trouverez.
Osaka, une ville célèbre pour sa gastronomie
Cette ville est à la fois réputée pour ses rues animées et son ambiance assez particulière. A la fois centre industriel du Kansai, elle a aussi de nombreux atouts touristiques mais aussi culinaires. C’est en effet ici que son nés certains des plats emblématiques du Japon (qui pourtant n’ont pas été exportés en occident). C’est par exemple le cas de l’okonomiyaki, qui est une sorte de pizza, omelette et crêpe. Sur une base de choux ciselés, vous garnissez littéralement avec « tout ce que vous voulez ».
Le château d’Osaka est aussi un endroit à voir absolument mais ce que vous préfèrerez dans cette ville c’est surtout son ambiance festive et ses nuits animées où vous pourrez aller de bar en karaoké boire du saké et partager des souvenirs avec les japonais. Et au milieu de la nuit, terminez par un ramen dans un des nombreux petits restaurants de quartier !
Les photos libre de droit ont viennent du site pexel.com.