Dernière mise à jour : 5/22/23 | 22 mai 2023
Lors de mon premier grand voyage à l’étranger, je me suis fait arnaquer deux fois le même jour.
Mon ami Scott et moi venions d’arriver en Thaïlande. Nous étions à Bangkok et nous essayions de trouver un bateau de croisière pour remonter et descendre le fleuve Chao Phraya. Un chauffeur de taxi nous a suggéré cette compagnie ; nous y sommes allés et avons découvert qu’un tour d’une heure ne coûtait que 30 dollars américains.
Sans même nous demander si c’était une bonne affaire ou non, nous avons accepté. Pour nous, qui pensions encore aux prix pratiqués dans notre pays, cette offre semblait être un prix raisonnable. Ce n’est que lorsque l’excursion en bateau s’est terminée plus tôt que nous avons réalisé que nous avions peut-être été arnaqués (plus tard, nous avons appris que nous avions payé le double du prix).
Après le déjeuner, nous nous sommes rendus au Grand Palais. En arrivant, nous n’avons pas vu de foule. Nous avons regardé le côté gauche du palais, puis le côté droit.
« Où est tout le monde ? » demandai-je.
Un chauffeur de tuk-tuk entreprenant s’est approché de nous et nous a dit que le palais était fermé pour le déjeuner. Scott et moi nous sommes regardés. C’était peut-être vrai. Après tout, de nombreux musées le font parfois, et nous ne voyions personne. Cela semblait possible. Il nous a proposé de nous emmener dans quelques musées ouverts.
« Nous avons répondu par l’affirmative et nous nous sommes retrouvés à visiter non seulement quelques temples, mais aussi un magasin de costumes, un magasin de pierres précieuses et un magasin de souvenirs.
Ensuite, il nous a emmenés au palais (qui était, sans surprise, ouvert). C’est alors que nous avons réalisé qu’il n’avait jamais été fermé – nous nous étions simplement trouvés du mauvais côté du bâtiment.
Nous nous étions fait arnaquer.
Ma vie de voyageur n’a pas commencé sous les meilleurs auspices.
Les escroqueries en voyage sont bien réelles et varient d’un pays à l’autre. Si vous avez un guide de voyage, vous y trouverez une liste des escroqueries les plus courantes dans le pays concerné.
Pour vous aider à rester en sécurité, je vous propose aujourd’hui une liste des escroqueries les plus courantes à éviter.
Pour éviter les escroqueries en voyage, il faut faire preuve de beaucoup de bon sens et d’une bonne dose de méfiance. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !
Voici quelques-unes des escroqueries les plus universelles que vous voudrez éviter :
1. Le surcoût des taxis
Il s’agit de l’une des escroqueries les plus courantes en matière de voyage. Soit le chauffeur vous dira que le compteur est cassé et essaiera de vous faire payer une somme astronomique, soit vous verrez le compteur monter plus haut et plus vite que d’habitude.
Pour éviter cette escroquerie, vous devez d’abord savoir combien coûte un trajet en voiture. devrait coût. Je demande toujours au personnel de l’auberge ou de l’hôtel le prix d’un trajet devrait pour que j’aie un cadre de référence.
Ensuite, si le chauffeur de taxi essaie de négocier le tarif avec moi, je lui propose le bon tarif. S’il refuse, je trouve quelqu’un pour mettre le compteur. Si le compteur semble augmenter trop rapidement, je lui demande de se garer et je descends. De nombreux offices de tourisme vous permettent de dénoncer les mauvais chauffeurs de taxi. Veillez donc à toujours noter leur numéro d’identification lorsque vous montez dans le taxi.
En cas de doute, demandez au personnel de votre auberge ou de votre hôtel d’appeler un taxi pour vous. Ils sauront quelles sont les entreprises de bonne réputation.
Et ne montez jamais dans un taxi sans licence, même si l’offre est très intéressante !
2. Votre logement est « fermé »
Il s’agit d’une autre arnaque liée au chauffeur de taxi. Dans cette arnaque, votre chauffeur vous dira que votre hôtel ou votre auberge est surbooké ou même fermé. Ce n’est pas le cas. Vous ne l’auriez pas réservé si c’était le cas, n’est-ce pas ? Ignorez-les et insistez pour vous y rendre. S’ils continuent d’essayer, continuez d’insister. En général, ils se tairont.
Bien que cela semble être une escroquerie à laquelle personne ne pourrait se laisser prendre, les gens le font. Je suis monté dans de nombreux taxis où l’on insistait sur le fait que mon auberge était fermée depuis des mois.
Une remarque sur les taxis : À l’ère des smartphones, nous avons retrouvé notre pouvoir. Nous ne sommes plus impuissants parce que nous pouvons regarder sur une carte et voir l’itinéraire correct. J’aime bien regarder Google Maps et voir quel est le meilleur itinéraire. S’il semble qu’ils ne le prennent pas, j’indique généralement la carte et j’insiste pour qu’ils aillent par là. (Il m’est arrivé de quitter un taxi à Bangkok parce qu’il avait essayé de me rouler dans la farine en prenant un itinéraire plus long).
Si je me rends dans un pays où je n’aurai pas accès à un téléphone, je télécharge la carte sur mon téléphone. Le GPS de votre téléphone fonctionnera même si vous n’avez pas de connexion. En outre, les services de transport comme Uber responsabilisent les chauffeurs, ce qui réduit considérablement la probabilité que vous soyez trompé.
3. Le jeu de la coquille
Je vois celle-ci tout le temps – je ne saurai jamais comment les gens se font avoir. C’est une arnaque tellement ancienne et évidente. C’est dans les films, pour l’amour du ciel ! Vous voyez des gens dans la rue jouer à un jeu de cartes (parfois connu sous le nom de Monte à trois cartes) ou cacher une balle dans une tasse et quelqu’un devine où elle se trouve et gagne de l’argent. Vous décidez alors de jouer et vous gagnez ! Pensant que c’est génial, vous misez plus d’argent… et vous perdez – et perdez encore et encore.
Voici une courte vidéo qui explique comment fonctionne cette astuce :
Ne vous laissez pas piéger par cette escroquerie. N’oubliez pas que c’est toujours la maison qui gagne !
4. « Viens prendre le thé et aide-moi à écrire une lettre ! »
Lors d’un séjour au Maroc, quelqu’un a tenté de m’escroquer. Je sortais d’une supérette lorsqu’un homme a engagé la conversation. Découvrant que je venais de New York, il m’a dit qu’il avait un cousin qui vivait là-bas (le premier cadeau) et qu’il voulait savoir si je pouvais venir à son magasin pour écrire une carte postale pour lui (le deuxième cadeau).
L’objectif était de me faire entrer dans le magasin, peut-être de me donner du thé, puis de faire pression sur moi pour que j’achète quelque chose. Cela fait appel au principe psychologique de la réciprocité : il m’a donné du thé, il a été gentil avec moi, donc bientôt je me sentirai socialement obligé d’acheter quelque chose.
De la même manière, une arnaque au thé courante en Chine implique une belle femme locale qui veut pratiquer l’anglais. En raison du choc culturel, de nombreux hommes sont plus qu’heureux de parler anglais à une locale sympathique. Elle vous invite à participer à une cérémonie du thé et vous vous rendez dans une maison de thé (généralement près de la Cité interdite).
Au bout d’un moment, les propriétaires vous apportent l’addition, une somme énorme, et le propriétaire menace d’appeler la police si vous ne payez pas. Comme la plupart des voyageurs ne veulent pas de problèmes, ils paient.
Pour éviter cela, ne suivez pas les gens jusqu’à un deuxième endroit et ne croyez pas qu’ils ont soudain un cousin qui habite exactement là où vous habitez !
5. Bracelets gratuits/romarin/tout ce qu’ils peuvent mettre sur vous
Dans cette escroquerie, courante en Europe, une personne sympathique vous aborde pour discuter rapidement, puis place un bracelet autour de votre poignet ou un chapeau sur votre tête, ou vous donne un petit brin de romarin. Une fois que vous l’aurez sur vous, elle vous demandera de l’argent. Si vous refusez, elle commencera à faire une scène dans l’espoir que vous préfériez lui donner de l’argent plutôt que d’être embarrassé.
Ne permettez à personne de mettre quoi que ce soit sur votre corps, et méfiez-vous d’accepter quoi que ce soit gratuitement. Si quelqu’un met quelque chose sur vous, enlevez-le simplement, rendez-le-lui et soyez ferme à ce sujet. Ensuite, éloignez-vous et passez à autre chose. Ils ne vous poursuivront pas.
Une autre variante courante de ce stratagème est le faux moine. Vous en trouverez partout, de New York à l’Europe en passant par l’Asie. Le « moine » vous mettra un bracelet bouddhiste au poignet et vous demandera ensuite un « don ». Les vrais moines bouddhistes ne se promènent pas dans les rues en vendant des bracelets bon marché ; ignorez donc toujours les moines qui ont l’air de vendre des babioles.
6. Le déversement sur vos vêtements
Vous êtes là, à vous occuper de vos affaires, et quelqu’un renverse quelque chose sur vous. Cela gâche votre journée, mais les accidents arrivent, n’est-ce pas ? La personne est profondément désolée et vous propose de nettoyer, de tamponner la tache et de s’excuser. Pendant que vous êtes tout émoustillé, il vous fait les poches. Lorsque vous réalisez ce qui s’est passé, ils sont partis depuis longtemps.
Cette escroquerie est également courante en Europe. Méfiez-vous des personnes qui empiètent sur votre personne si l’endroit n’est pas déjà bondé. Si cela se produit, repoussez les gens et nettoyez vous-même.
Une autre variante est la « chaussure à caca ». Particulièrement répandue en Inde, cette escroquerie consiste à faire gicler une crotte d’animal sur votre chaussure lorsque vous ne regardez pas. Lorsque vous vous en apercevez, la personne vous « aide » à trouver quelqu’un pour nettoyer votre chaussure (ou le fait elle-même) moyennant une somme exorbitante. À l’inverse, il arrive que vous vous fassiez voler à la tire en regardant votre chaussure pour voir ce qui s’est passé.
Quoi qu’il en soit, si vous avez du caca sur votre chaussure, méfiez-vous !
7. Escroquerie à la moto
Vous louez une moto et passez la journée à explorer. Lorsque vous la ramenez, le propriétaire exige un paiement supplémentaire ou des réparations coûteuses parce qu’il y a des dégâts dont vous n’étiez pas au courant. Dans certains cas, il vous aura demandé de laisser votre passeport en garantie au lieu d’une caution, « parce que c’est plus facile ». Ensuite, lorsqu’ils inspectent la moto et « trouvent » de nouveaux dégâts, vous devez débourser beaucoup d’argent parce qu’ils gardent votre passeport en otage.
Je vois souvent cette arnaque en Asie du Sud-Est et dans d’autres régions du monde en développement.
Pour éviter cela, prenez d’abord des photos de la moto pour documenter tout dommage antérieur. Faites le tour du vélo avec le propriétaire pour qu’il sache ce que vous photographiez. Utilisez votre propre cadenas et gardez le vélo hors de vue et hors d’une rue principale lorsque vous le garez. Il arrive que le propriétaire envoie quelqu’un pour abîmer le vélo ou le voler, et c’est vous qui devez payer !
Veillez également à souscrire une assurance voyage afin de pouvoir faire une réclamation en cas de problème.
(Cette escroquerie est beaucoup moins fréquente avec les voitures de location, mais elle peut toujours se produire. Prenez donc toujours des photos et des vidéos de votre véhicule avant de quitter le parking – et assurez-vous que l’entreprise sait que vous le faites.
8. Le flirt local
Vous arrivez dans un nouveau pays et vous vous rendez dans un bar, où une belle locale s’approche de vous pour discuter. Vous n’en revenez pas de votre chance. Vous buvez quelques verres, vous avez une conversation intéressante et vous vous rendez dans un nouveau bar ou club qu’elle vous a suggéré. Cependant, après une nuit mouvementée et de nombreux verres, la femme disparaît et vous êtes contraint de payer une facture exorbitante sous le regard de quelques gros bras qui s’assurent que vous le fassiez. Ou, pire encore, vous êtes drogué et vous vous réveillez complètement dépouillé de tout ce que vous aviez sur vous.
Une autre chose dont il faut être conscient, c’est que lorsque des locaux séduisants sont assis seuls dans un bar, il se peut qu’ils soient en train de « travailler » (c’est-à-dire qu’ils soient des travailleurs du sexe). Il est important de ne pas se retrouver dans une position inconfortable où vous auriez mal interprété l' »alchimie » pour ce qu’elle est réellement : une transaction commerciale pour laquelle vous devez payer.
La solution la plus simple consiste à se méfier des habitants séduisants qui vous promettent de vous emmener dans le meilleur club du monde, de vous offrir un verre ou de vous draguer à outrance – surtout lorsque vous vous distinguez comme un pouce douloureux en tant qu’étranger. Prendre l’avion n’a pas multiplié votre attractivité par 10.
9. Votre attraction est fermée pour le déjeuner
Comme je l’ai dit, c’est ce qui m’est arrivé et je suis tombé dans le panneau ! Un sympathique habitant s’approche de vous et vous informe que l’attraction que vous souhaitez visiter est fermée pour toutes sortes de raisons (cérémonie religieuse, jour férié, etc.). Il vous guidera ensuite vers une autre attraction ou un autre magasin, où l’on vous forcera à acheter quelque chose ou à payer cher pour entrer.
Pour éviter cela, trouvez l’entrée principale ou la billetterie et voyez par vous-même. N’oubliez pas non plus que la plupart des attractions ne ne ferment pas pour le déjeuner – ils ferment pour la journée. Mieux encore, vérifiez les heures d’ouverture avant de vous y rendre, afin de savoir à quoi vous attendre – les heures d’ouverture et de fermeture sont presque toujours disponibles en ligne. Ne faites pas comme moi !
10. L’anneau « trouvé
Une personne d’apparence innocente ramasse une bague par terre et vous demande si vous l’avez fait tomber. Lorsque vous répondez par la négative, la personne regarde la bague de près, puis vous montre une marque « prouvant » qu’il s’agit d’or pur. Elle vous propose de la vendre à un meilleur prix. Il gagne de l’argent et vous obtenez de l’or que vous pouvez revendre. Tout le monde y gagne ! Vous pensez que c’est une bonne affaire, vous l’achetez et vous découvrez que c’est un faux lorsque vous essayez de le vendre chez vous !
Cette pratique est courante en Europe. L’un des membres de ma tournée a failli tomber dans le panneau lorsque nous étions à Paris, mais je suis intervenu à temps et j’ai renvoyé la personne. Le meilleur moyen d’éviter cette escroquerie est de ne pas acheter la bague. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est certainement le cas.
11. La fausse pétition
Vous êtes dans un lieu touristique populaire et une femme ou un enfant (qui fait souvent semblant d’être sourd ou étudiant) essaie de vous faire signer une pétition. Vous ne comprenez pas ce qu’ils disent, et pour mettre fin à la gêne, vous signez la pétition, en espérant qu’ils s’en aillent. Mais l’auteur de la pétition exige ensuite un don en espèces. Au mieux, la personne qui tombe dans le piège de cette escroquerie perd de l’argent ; au pire, elle se fait voler à la tire pendant qu’elle se bat avec l’auteur de la pétition.
Un autre membre de ma tournée a été victime de cette escroquerie (même si je l’avais prévenu), mais je l’ai sauvé à temps. Pour éviter cette arnaque, ignorez les gens qui viennent vers vous pour signer une pétition, surtout s’ils sont en groupe et essaient de vous encercler. Continuez à marcher.
12. Une affaire de drogue qui tourne mal
Cette escroquerie est courante dans de nombreux pays en développement, en particulier dans ceux où les fêtes sont très animées, comme en Asie du Sud-Est. Vous êtes dans une zone touristique populaire et quelqu’un vous propose de la drogue. Vous acceptez, et avant même de vous en rendre compte, un (vrai) policier arrive sur les lieux ! Il menace de vous arrêter si vous ne payez pas une amende sur place (c’est-à-dire un pot-de-vin). Si vous êtes pris en flagrant délit, vous paierez probablement le pot-de-vin plutôt que d’aller en prison.
Pour éviter cette escroquerie, n’achetez pas de drogues illégales dans d’autres pays !
13. Le mauvais changement
Cela arrive souvent dans les pays où les billets se ressemblent. Les gens ont tendance à regarder d’abord les couleurs, alors quand vous recevez une pile de monnaie de la même couleur, vous pensez que vous avez la bonne monnaie – mais ils vous ont en fait donné les mauvais billets, en espérant que vous ne vous en apercevrez qu’après vous être précipité dehors.
Pour éviter de vous faire avoir, comptez soigneusement votre monnaie à chaque fois.
14. L’alternance
Cela se produit dans le monde entier, surtout pour les chemises, les tapis, les moquettes et les antiquités. Vous êtes dans un magasin et vous voyez un article de marque à un prix avantageux. Peut-être l’a-t-on acheté en gros ? Après quelques marchandages, le propriétaire accepte de vous le vendre. Mais pendant que vous n’y prêtez pas attention, il vous offre une contrefaçon.
Pour éviter cette escroquerie, rappelez-vous qu’aucun créateur rien ne sera pas aussi bon marché. N’oubliez pas que si cela semble trop beau pour être vrai, c’est que ce n’est pas vrai.
Deuxièmement, veillez à toujours surveiller ce que le vendeur vous donne pour être sûr qu’il s’agit bien de l’article que vous vouliez.
15. L’escroquerie au distributeur automatique de billets
Lorsque vous utilisez un distributeur automatique de billets, un habitant « serviable » s’approche de vous pour vous aider à éviter les frais d’utilisation du distributeur. Ce qu’il fait vraiment La personne qui fait la queue utilise un écrémeur de carte pour voler les informations de votre carte de crédit une fois qu’elle s’est approchée. Souvent, il y a une deuxième personne dans la file d’attente qui prétend être un client et qui est d’accord avec les conseils de la personne « serviable ».
Pour éviter cela, utilisez toujours les guichets automatiques situés à l’intérieur d’une agence bancaire. En outre, vérifiez toujours que le distributeur lui-même n’est pas équipé d’un skimmer de carte. Voici une vidéo qui explique comment procéder :
Enfin, ne laissez personne s’approcher de vous lorsque vous utilisez un distributeur de billets. Si des personnes ont un comportement suspect, prenez votre carte et partez.
16. Enfant & ; mendiants blessés
Cette escroquerie est présente un peu partout. En général, une personne blessée ou un jeune enfant (parfois accompagné de sa mère) s’approche de vous et vous demande de l’argent. C’est une arnaque difficile, car vous vous sentirez obligé de l’aider. Malheureusement, beaucoup d’enfants sont enrôlés dans des gangs et collectent de l’argent en leur nom. Et parfois, un complice attend à proximité pour voir où vous rangez votre portefeuille afin de pouvoir vous voler plus tard.
Comme il est impossible de savoir qui est légitime et qui fait semblant, je ne donne jamais d’argent à des mendiants ou à des enfants blessés. Je préfère faire un don à une association caritative ou leur offrir de la nourriture.
17. Faux hub Wi-Fi
De nos jours, tout le monde est à l’affût d’un réseau Wi-Fi gratuit. Une escroquerie courante des pirates consiste à créer un hub Wi-Fi gratuit et déverrouillé, puis, une fois que vous vous y êtes connecté, à voler vos données.
La solution ? Ne vous connectez jamais à des réseaux non sécurisés et utilisez toujours un VPN lorsque vous êtes à l’étranger. Vos données seront ainsi sécurisées. En outre, n’accédez pas à des données sensibles lorsque vous êtes sur un réseau non sécurisé, comme votre banque en ligne.
Si vous n’êtes pas sûr du réseau auquel vous connecter, demandez au personnel. Mieux vaut prévenir que guérir !
18. Escroquerie à la fausse monnaie
Dans les villes où il y a beaucoup de bureaux de change près des attractions touristiques populaires, une personne peut s’approcher de vous et vous demander si vous voulez changer de l’argent. Elle vous offrira un taux fantastique et vous dira qu’elle ne prélève pas de commission. Elle peut même vous dire qu’elle travaille pour un bureau de change proche ou porter une sorte de badge à son nom. L’argent qu’ils vous montrent est réel et ils vous montreront toutes les façons dont il n’est PAS contrefait.
Cependant, une fois que vous aurez échangé quelques billets, vous découvrirez que certains d’entre eux (généralement au milieu de la pile) sont faux – mais à ce moment-là, la personne est déjà partie. En règle générale, si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas, alors tenez-vous en à des magasins de devises réputés.
Il y a de fortes chances que vous ayez été victime d’une escroquerie à l’étranger au moins une fois. Cela arrive. Mais pour éviter de vous faire arnaquer à l’avenir, méfiez-vous des personnes qui vous proposent quelque chose dans un cadre touristique. Pensez-y de la manière suivante : dans votre vie de tous les jours, seriez-vous prêt à accepter ?
Si la réponse est non, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque que vous devez éviter.
Sur la route, un peu de bon sens ne fait pas de mal.
RESTEZ PROTÉGÉ SUR LA ROUTE !
Vous craignez de perdre ou de vous faire voler quelque chose ou de tomber dans une escroquerie ? Assurez-vous de souscrire une assurance voyage pour que, si quelque chose arrive, vous puissiez être remboursé et récupérer vos pertes ! Je ne quitte jamais la maison sans cette assurance ! Vous pouvez utiliser le widget ci-dessous pour obtenir un devis dès aujourd’hui :
Réservez votre voyage : Conseils et astuces logistiques
Réservez votre vol
Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est mon moteur de recherche préféré parce qu’il recherche des sites web et des compagnies aériennes dans le monde entier, de sorte que vous savez toujours que rien n’est laissé au hasard.
Réservez votre hébergement
Vous pouvez réserver votre auberge avec Hostelworld. Si vous souhaitez séjourner dans un endroit autre qu’une auberge de jeunesse, utilisez Booking.com car il propose systématiquement les tarifs les plus bas pour les maisons d’hôtes et les hôtels.
N’oubliez pas l’assurance voyage
L’assurance voyage vous protège en cas de maladie, de blessure, de vol et d’annulation. Il s’agit d’une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans cette assurance, car j’ai dû l’utiliser à de nombreuses reprises dans le passé. Mes compagnies préférées, qui offrent le meilleur service et le meilleur rapport qualité-prix, sont les suivantes :
Vous voulez voyager gratuitement ?
Les cartes de crédit voyage vous permettent d’accumuler des points qui peuvent être échangés contre des vols et des hébergements gratuits, le tout sans dépenses supplémentaires. Jetez un coup d’œil à mon guide pour choisir la bonne carte et à mes cartes préférées actuelles pour commencer et voir les meilleures offres du moment.
Prêt à réserver votre voyage ?
Consultez ma page de ressources pour connaître les meilleures entreprises à utiliser lorsque vous voyagez. J’y répertorie toutes celles que j’utilise lorsque je voyage. Elles sont les meilleures de leur catégorie et vous ne pouvez pas vous tromper en les utilisant pour votre voyage.