La perte de votre passeport en voyage est l’une des expériences les plus stressantes qu’une personne puisse vivre. Non seulement cela signifie que vous risquez de ne pas pouvoir terminer votre voyage, mais cela peut également être une source de tracas pour remplacer votre passeport. Cependant, malgré le stress et les inconvénients, il est important de se rappeler qu’il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous remettre sur les rails et poursuivre votre voyage. Voici ce que vous devez savoir sur ce qu’il faut faire lorsque vous perdez votre passeport pendant un voyage à l’étranger.
Signalez-le immédiatement
Tout d’abord, si vous perdez votre passeport dans l’aéroport, il vous suffit de vous tourner vers le service client et ce, le plus rapidement possible ! Plus vous agissez vite, plus vous avez de chance de le retrouver… Si vous n’avez pas pu le retrouver, pour remplacer un passeport perdu ou volé, contactez le service de police local et déposez un rapport de police avant de contacter l’ambassade ou le consulat. Le rapport de police vous sera utile pour toute réclamation d’assurance que vous pourriez faire ultérieurement. Veillez à apporter tous les documents disponibles, tels que les billets d’avion, les cartes d’embarquement, etc., car ils peuvent être nécessaires pour prouver votre identité lors du dépôt du rapport et/ou de la demande d’un nouveau passeport.
Rassemblez les documents nécessaires
Après avoir déclaré la perte ou le vol de votre passeport, rassemblez tous les documents nécessaires, tels que les certificats de naissance ou les documents de naturalisation qui prouvent votre identité et votre statut de citoyen, afin de demander un passeport de remplacement. Il est également important de conserver des copies de ces documents dans d’autres endroits afin qu’ils soient facilement accessibles en cas de besoin ultérieur. Selon l’endroit où vous vous trouvez lors de votre voyage, réunir ces documents peut prendre un certain temps, cependant, le fait de les avoir prêts accélérera le processus…