Localisée sur plus de 17 500 îles, l’Indonésie représente le plus grand archipel du monde. C’est un pays d’Asie qui se distingue par sa culture, ses traditions et ses paysages. Chaque année, de millions de touristes foulent ses terres et vont à la découverte de ses richesses. Pour vos prochaines vacances, vous devrez aussi aller visiter ce bout du monde : vous ne le regretterez pas. Toutefois, pour un séjour réussi, bien préparer votre voyage demeure primordial. Vous trouverez ici toutes les informations utiles pour vous en sortir.
Les formalités administratives pour un voyage en Indonésie
Comme pour tout déplacement à l’extérieur, le passeport demeure un document obligatoire pour voyager en Indonésie. Il doit notamment être valable d’au moins 6 mois après la fin de votre séjour. Si votre passeport expire bientôt, vous devez donc commencer les procédures de renouvellement. Pour ce qui concerne les visas, si vous êtes un ressortissant européen, vous n’en aurez pas besoin pour un séjour de moins de 30 jours. Pour de longues vacances de plus d’un mois, vous pouvez facilement obtenir votre visa à l’ambassade de l’Indonésie ou en ligne. Pour éviter alors d’avoir des surprises de dernières minutes, prenez tous les renseignements dès maintenant et référez-vous à une agence de voyage en Indonésie.
Avant votre voyage, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des vaccinations spécifiques. Toutefois, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour un check-up. Il pourrait par exemple vous demander de garder certains médicaments (paracétamol, anti-diarhéetique, antimoustique, crème anti-démangeaison, antiseptique, etc.) pour pallier à toute éventualité. N’oubliez pas non plus de souscrire à une assurance qui couvre les frais de soins et le rapatriement sanitaire.
La préparation de votre sac de voyage
Pour un séjour en Indonésie, vous ne devez négliger aucun détail. Pour profiter de vos vacances et effectuer toutes les activités de votre planning, vous devez donc bien vous préparer. Entre autres, pensez à la composition de votre valise : commencez déjà par sélectionner les éléments essentiels des mois à l’avance. Ceci vous évitera les oublis de dernières minutes. Pour vous aider, voici une liste des accessoires indispensables à garder :
- Des vêtements amples et légers pour vos déplacements dans la chaleur ;
- Des pantalons légers et un t-shirt avec une manche longue pour les randonnées ;
- Des chaussures de marche et des tongs pour vos promenades dans la jungle ou à la plage ;
- Un sac à dos étanche pour vos appareils électroniques (caméra, batterie, téléphone, etc.) et autres accessoires ;
- Des serviettes et les équipements de toilettes (savon, pommade, peigne, etc.) ;
- Un chapeau et des lunettes de soleil.
Quelques idées d’activités et de sites touristiques
Pour meubler votre planning, vous devez organiser dès maintenant vos activités et les lieux à découvrir. L’Indonésie représente un vaste pays et vous aurez de nombreuses possibilités de visites. Pour ne pas donc tourner en rond, voici quelques idées qui vous plairont :
- Des séances de détente avec du massage et du yoga dans les multiples centres de relaxation ;
- Des randonnées et des excursions dans la forêt de Bali avec ses singes ;
- La visite des temples hindouistes de Bali et des monuments historiques ;
- Des promenades à la plage avec de diverses activités nautiques avec la rencontre des dauphins au large de la côte sud ;
- L’exploration des parcs d’attractions à Jakarta, à Makassar et à Raja Ampat ;
- De nombreuses autres activités comme le surf, le snorkeling, la contemplation du volcan Kelimutu, etc.