Partir en vacances à Souillac (Midi-Pyrénées)

Partir en vacances à Souillac

Rêvez-vous de vacances paisibles et agréables? Ou avez-vous toujours voulu vous rendre dans le Haut-Quercy ? La ville de Souillac est la destination idéale pour vous.

Souillac se situe dans la vallée de la Dordogne dans le Haut-Quercy, près du Périgord noir. La ville est connue grâce à son église « Sainte-Marie » de style romano-byzantin. Cette dernière date du 12ème siècle et possède un magnifique portail sculpté et également un superbe chevet. Dans le mois de juillet, Souillac accueille le festival Sim Copans, un festival au cours duquel le jazz est à l’honneur. Pour vivre cet évènement, vous pouvez profiter des remises Tohapi. Vous trouverez toutes les remises tohapi ici.

Tout ce qu’il faut savoir sur Souillac

La population à Souillac s’estime à  4 000 habitants. Souillac s’est développée grâce à sa situation privilégiée au cœur d’une région fertile du nord de l’ancienne province de Quercy. À partir du XVIIe siècle, les gabares qui remontent le fleuve commencent par décharger du sel, du poisson et des vins … Jusque-là, la prospérité de Souillac était le résultat d’une vaste abbaye romane construite au XIIe siècle. La ville de Souillac et son abbaye furent reconstruites juste après la guerre de cent ans et les guerres de religion. Souillac a toujours été un carrefour en termes de transport et de logistique (fleuve, autoroute, aéroport). Ville touristique, elle est très appréciée pour son environnement, son patrimoine bâti, et sa gastronomie.

Paritir en vacances à Souillac (dordogne) : tout savoir pour son séjour

A faire et à voir

Lorsque vous visitez Souillac, vous remarquerez surement son centre historique et ses rues pittoresques. Surtout l’emblématique abbaye Sainte-Marie mérite tout aussi une attention particulière. C’est au XVIIe et aux XVIIIe siècles que ces bâtiments ont été reconstruits. Ils ont été ensuite surmontés de coupoles byzantines. Parmi ces vieilles constructions, vous pouvez remarquer une  représentation du prophète Isaïe. Vous trouverez plusieurs tableaux à l’intérieur de ces bâtiments qui date de 1845. Voir aussi, l’ancienne église Saint-Martin (seizième) avec un magnifique clocher. Toujours dans le centre-ville vous pouvez admirer un hall construit en 1832. Le pont Louis Vicat fait également partie des attractions de cette ville. Ce vieux pont a été construit en ciment artificiel. En Europe, le musée de l’automate à Souillac est classé parmi les plus célèbres.

FÊTES ET ÉVÉNEMENTS à Souillac

Au cours de la 3ème semaine de juillet, la ville de Souillac organise le festival de jazz. Ce festival accueille un bon nombre d’artistes connus sur le plan international. Ce festival est assez connu en Europe et se déroule dans des lieux uniques. Que ce soit en plein air, devant l’abbaye, sur des places ou dans des jardins, le festival attire dans le mois de juillet de nombreux touristes.

De la mi-juillet à la mi-août, se déroule également le festival « Organ Time ». Il y a en tout, près de douze concerts qui ont lieu à l’abbaye au cours de l’année. Pour finir, vous pouvez apprécier l’artisanat local  et les produits régionaux. En effet, le marché coloré et odorant de Souillac a lieu toute l’année. Le marché de Souillac s’anime les vendredis de 8h à 13h.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.